7 janvier 2019
Vieux pont Esperaza
Suite à de violents orages, de très fortes inondations se sont produites les 15 et 16 octobre 2018 touchant principalement le département de l’Aude. Caractérisées par des hauteurs d’eau atteignant des niveaux jamais observés depuis plus d’un siècle, elles ont entrainé des conséquences dramatiques tant sur le plan humain que sur le plan matériel. 257 communes été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Les ouvrages d’art ayant subi d’importants dégâts, la direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a sollicité le Cerema pour assister les communes dans l’urgence et évaluer les travaux de réparation.

L’inspection des ouvrages

Face aux dommages impactant les ouvrages d’art (ponts, murs, digues, etc.), le Cerema a mobilisé ses experts pour intervenir en urgence et assister les communes à prendre les mesures conservatoires adéquates et rétablir la circulation sur les ouvrages. 135 ouvrages (102 ponts et 33 murs) répartis sur 41 communes ont été inspectés par une dizaine d’experts afin de déterminer pour chacun la nature des dommages causés et préconiser les mesures de sauvegarde et de sécurité à prendre. Un rapport de synthèse a été rendu le 22 novembre 2018.

Des investigations complémentaires permettant de lever des doutes dans les zones inaccessibles ont été préconisées. 23 ouvrages ont fait l’objet de complément d’investigations dont 9 immergés, inspectés par des plongeurs en décembre. Ces inspections subaquatiques ont permis de constater la disparition de protection des appuis, l’érosion des berges et lits des cours d’eau, la présence d’arbres, de branches, les fissures, fractures et tout autre dommage affectant la stabilité et la sécurité des ouvrages.

 

L’évaluation des travaux de réparation

Une fois les ouvrages inspectés, il était essentiel d’estimer l’enveloppe financière nécessaire pour la réalisation des travaux de réparation des désordres causés par les crues. Les estimations des travaux ont été réalisées selon trois méthodes adaptées à l’état de l’ouvrage : l’estimation démolition/reconstruction, l’estimation des réparations, et la reconstruction ou réparation. Méthodes approuvées, elles ont permis de chiffrer le détail du coût utile pour chaque ouvrage. Une enveloppe financière globale d’environ 6 000 000 € TTC a été estimée pour la réparation des dégâts liés aux crues avec un découpage de 60 000€ TTC par ouvrage impacté.

Le Cerema mobilise son expertise au service des collectivités dans la gestion de leur patrimoine d’ouvrages d’art, y compris en situation d’urgence, que ce soit pour des prestations d’assistance aux maîtres d’ouvrages, de maîtrise d’œuvre ou de gestion patrimoniale.