Cet article fait partie du dossier : Le Cerema mobilisé pour adapter le bâti au changement climatique
Voir les 23 actualités liées à ce dossier
L'adaptation des logements collectifs pour répondre au risque de surchauffe est un enjeu qui touche l'ensemble du territoire. Dans ce cadre, les bailleurs sociaux doivent pouvoir identifier les solutions les mieux adaptées à leur parc et aux évolutions climatiques. L'expérience montre qu'il s'agit cependant d'un défi technique et financier, souvent sous-estimé par les occupants et les acteurs de la maîtrise d’ouvrage.
Ce guide, réalisé par le Cerema sous maîtrise d'ouvrage de l'Union sociale pour l’habitat, présente un panorama des solutions techniques afin de réduire les risques de surchauffe dans l’habitat collectif dans ce contexte d’intensification des périodes caniculaires, et des effets des îlots de chaleur... Illustré de retours d’expérience de bailleurs sociaux, ce guide propose aux maîtres d’ouvrage des repères pour choisir les solutions les plus pertinentes, comprendre leurs conditions d’application et anticiper leur coût et leur efficacité.
Il s'articule autour de 3 axes d’intervention / besoins :
- Aménager : adapter l’environnement du bâti pour améliorer l’ambiance thermique à proximité et réduire la contribution à l’îlot de chaleur urbaine (ICU). Les solutions peuvent porter sur les abords du bâtiment (ombrage, végétalisation, zones d'eau...), les sols et les matériaux.
- Protéger des apports thermiques liés à l’ensoleillement en particulier, avec des actions pour agir sur l'inertie et l'isolation du bâtiment, pour réduire le rayonnement solaire, des actions sur les toitures (albédo, végétalisation, photovoltaïque...), sur les vitrages, sur la ventilation.
- Rafraîchir en évacuant la chaleur accumulée à l’intérieur du bâtiment. Les solutions peuvent alors porter sur l'installation de brasseurs d'air, la gestion des courants d'air, la ventilation naturelle
Pour chaque solution présentée, le document précise les points de vigilance, le niveau d’efficacité que l’on peut en attendre et les contextes favorables à leur fonctionnement pour une application ciblée d’usage résidentiel en bâtiment collectif, en précisant si la solution est applicable en rénovation ou/et en construction neuve. L'acceptabilité sociale des solutions et les contraintes liées à l’exploitation sont prises en compte, et le coût de mise en œuvre, maintenance et exploitation des solutions techniques est estimé. Enfin, des ressources sont proposées pour approfondir les différents sujets.
Le guide est sur CeremaDoc
Dans le dossier Le Cerema mobilisé pour adapter le bâti au changement climatique
