Cet article fait partie du dossier : Développer la culture du risque dans les territoires : le dossier
Voir les 12 actualités liées à ce dossier
La culture du risque permet de sensibiliser et d'acculturer aux risques naturels. Elle désigne la connaissance par les acteurs d’un territoire (élus, techniciens, gestionnaires, citoyens) des risques majeurs (naturels ou technologiques) auxquels ils sont exposés, de leur vulnérabilité et des moyens de s’en prémunir ou d’en atténuer les effets.
1/ Choisir la méthode, les indicateurs et les outils selon ses actions
Cette première fiche donne un cadre pour choisir et mettre en place des outils d’évaluation d’actions de culture du risque. Elle définit ce que l’on entend par "évaluation" des actions de culture du risque, aide à déterminer ses propres objectifs d’évaluation et suggère une méthode générale à suivre. Elle propose également une grille de lecture des outils possibles en fonction de la typologie des actions de culture du risque à évaluer. Si l’ensemble des outils n’est pas systématiquement à mettre en œuvre, l’évaluation repose souvent sur le recours combiné à plusieurs outils.
Il est ainsi possible d’évaluer l’action même (planification, communication, organisation, exécution et suivi) et l’impact de l’action sur la perception des risques par les populations. La démarche d’évaluation doit être définie dès la conception de l’action de sensibilisation, car elle implique souvent une organisation spécifique: il faut notamment évaluer l’état initial (qui correspond à un état 0 avant l’action) et l’état après l’action.
Enfin, la fiche présente des actions pour valoriser les résultats de l'évaluation et l'impact des actions menées ainsi que des ressources pour approfondir.
2/ Évaluer le format et la qualité de ses actions
Cette fiche s'intéresse à l'évaluation d'actions de culture du risque dans leur forme par opposition à leurs impacts, afin d'améliorer les actions par la suite, de les pérenniser, de communiquer. Elle passe en revue les objectifs et bénéfices attendus, ainsi que plusieurs outils adaptés pour cette démarche :
- l’autoévaluation par les porteurs, en particulier sur l'organisation de l'action ;
- le recueil de commentaires des participants ;
- les analyses statistiques en ligne sur base d'indicateurs quantitatifs.
La fiche associe une présentation complète de chaque outil et des retours d’expérience, et propose une grille d'aide à la décision pour choisir le mode d'évaluation en fonction du type d'action de culture du risque.
Dans le dossier Développer la culture du risque dans les territoires : le dossier
