
Le transport maritime est crucial au commerce mondial, avec environ 90% des biens de consommation acheminés par la mer : il est essentiel de sécuriser les routes maritimes et de bien baliser les voies de navigation.
Le Cerema, référent technique français sur le champ des "aides à la navigation maritimes et fluviales", a dressé un état de l'art sur la signalisation maritime et fluviale, à travers 3 guides dont les deux premiers sont disponibles.
1/ Conception et installation des feux à secteur
Le premier guide porte sur la "conception et installation des feux à secteurs". Ces dispositifs lumineux de signalisation maritime, généralement installés sur des phares ou des balises, émettent des faisceaux lumineux blancs, rouges ou verts, selon le secteur éclairé. Ces couleurs fournissent des informations aux navigateurs : par exemple, la couleur blanche peut indiquer les zones sûres pour la navigation, tandis que le rouge ou le vert indiquent les zones de danger potentiel. Les secteurs colorés peuvent aussi fournir des informations de position ou de trajectoire.
L’usage de feux à secteurs permet aussi d'éviter l'installation de balisages plus coûteux et complexes, comme la multiplication des bouées lumineuses le long des chenaux. Pour cette raison, ces feux représentent une part importante des aides à la navigation maritime en France et dans le monde entier.
L’Association internationale de signalisation maritime (AISM) est l’autorité internationale de normalisation du domaine. Elle fournit une ressource technique clé sur le sujet et souligne l’importance des feux à secteurs pour la signalisation maritime.
Ce guide Cerema largement illustré conjugue standards internationaux et particularités nationales. Il s’adresse principalement aux agents de l’administration des phares et balises, mais aussi à ceux qui s’intéressent à la navigation en mer, présente en détail les différents types de feux à secteur, leur structure, leurs avantages et inconvénients, ainsi que des exemples d’application. Il expose aussi les démarches pour :
- Identifier le type de feu approprié,
- Installer un feu à secteur neuf et le régler, ajouter un nouveau secteur dans des feux existants,
- Effectuer la mise en service.
Il ne fournit pas d’indications sur les exigences nautiques.
L'ouvrage est sur CeremaDoc :
2/ Utilisation des matériaux rétroréfléchissants
Les matériaux rétroréfléchissants augmentent la réflexion de la lumière par rapport aux matériaux standards lorsqu'ils sont éclairés par un projecteur, et sont utilisés pour la signalisation maritime et fluviale. C’est notamment le cas pour un balisage mis en place en eaux resserrées, dans le cas d’une navigation compliquée. Ils servent à marquer les chenaux d’accès de nuit, lorsqu’un feu de signalisation maritime ne peut pas être mis en œuvre.
Ce guide vise à devenir une référence pour l'utilisation et la mise en œuvre des matériaux rétroréfléchissants en signalisation maritime et fluviale. C'est la première édition sur ce sujet inédit dans la littérature technique française. S’il n’a pas valeur légale, il reprend la réglementation internationale établie par l’Association internationale de signalisation maritime (AISM) en l’adaptant au contexte français. Il s’adresse particulièrement aux gestionnaires des aides à la navigation maritime et fluviale.
Le guide AISM G1145 intitulé "Utilisation des matériaux rétroréfléchissants sur les aides à la navigation" (juin 2019), décline la recommandation en fournissant un certain nombre d’informations utiles à sa mise en œuvre. Il fournit des éléments de terminologie et aborde la conception, la caractérisation, la classification, le dimensionnement et les conseils d’utilisation. Ce guide Cerema repose principalement sur la traduction de ce document.