Les équipes du Cerema étaient présentes du 18 au 20 novembre 2025 au Salon des maires et des collectivités, avec un stand dans le Village Territoires et écologie qui réunissait le ministère de l'Aménagement du territoire de la Décentralisation et celui de la Transition écologique et de la biodiversité, ainsi que les principaux opérateurs de l'Etat.
Acteur présent auprès des territoires, les spécialistes du Cerema ont présenté ses accompagnements, les outils, les méthodologies établies en s'appuyant sur les expériences menées dans les territoires, à travers une trentaine d'interventions sur les sujets des risques, des infrastructures, de l'aménagement du territoire, des mobilités, de la gestion des bâtiments publics.
Partenariats
Parce que la complémentarité des compétences permet d'apporter des solutions innovantes aux problématiques complexes des acteurs publics, le Cerema noue des partenariats avec d'autres experts publics et privés. Lors de cette édition 2025 du Salon des maires et des collectivités locales, plusieurs partenariats ont été prolongés, renforcés ou lancés :
- CDC Biodiversité : signature d'une convention cadre de partenariat pour accompagner les collectivités territoriales dans la protection et la restauration de la biodiversité, ainsi que dans l’intégration de solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique (en savoir plus).
- Groupement des Autorités Organisatrices de Transport (GART) : Un renouvellement pour 3 ans du partenariat avec le GART afin de poursuivre l'appui aux collectivités dans la réponse aux enjeux de mobilités, autour de 4 grands axes de travail :
- Gouvernance, organisation et financement des mobilités
- Logistique urbaine
- Décarbonation des mobilités
- Développement des innovations en matière de mobilités et de services numériques (MaaS)
- Fédération nationale des SCoT : Signature d'une convention générale de partenariat couvrant les nombreux sujets d’expertise Cerema en lien avec les SCoT tels que les enjeux et vulnérabilités des territoires de montagne et littoraux, la construction de récits pour accompagner les stratégies territoriales dans le cadre des SCoT et la mise en mouvement des acteurs du territoire, la sobriété foncière ou encore l’adaptation au changement climatique.
- Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) : signature d'un accord‑cadre de partenariat sur 5 ans visant à renforcer les actions conjointes pour promouvoir et déployer les données et services issus des technologies spatiales au bénéfice de l’action publique, des collectivités territoriales et du développement durable.
- Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) : ce partenariat vise à renforcer l'action au niveau régional sur les thématiques conjointes telles que l'aménagement soutenable des espaces publics, notamment par la formation et la participation commune à des événements ou groupes de travail.
Renforcer l'appui en ingénierie auprès des collectivités
Les Agences techniques départementales (ATD), l'Association des Départements de France (ADF) et le Cerema s'organisent pour apporter conjointement un appui ciblant principalement les petites collectivités, pour accompagner les élus au prochain scrutin et leurs équipes en matière d’ingénierie technique et de pilotage de projets. Dans ce cadre, le Cerema a défini une nouvelle modalité d'adhésion pour les Agences Techniques Départementales (en savoir plus).
Programme National Ponts Travaux

Prenant la suite du Programme National Ponts qui a permis de recenser 53 000 ouvrages, dont 34 849 ponts sur les 40 855 que compte la pays, et de réaliser un diagnostic de leur état. Les communes sont dotées d'un carnet de santé pour chaque pont et mur de soutènement, et le Programme National Ponts Travaux a désormais pour objectif d'accompagner des opération de réparation et d'entretien qui peuvent s'avérer complexes.
Ce patrimoine est souvent ancien : Presque la moitié des ponts recensés ont aujourd’hui plus de 75 ans et seulement un quart des ponts ont moins de 50 ans. Sur les 34 849 ponts évalués, 19% présentent des défauts significatifs et 10% présentent des défauts majeurs de structure, et doivent faire l'objet de travaux à court ou moyen, parfois d'une déconstruction.
348 ouvrages sont aujourd'hui compris dans le PNP Travaux, dont 82 sont en travaux et 83 sont remis en état (en savoir plus).
Autre service conçu spécifiquement pour les communes peu ou pas outillées en ingénierie pour mener leurs démarches de réparation ou reconstruction d'ouvrages : le service en ligne gratuit SOS Ponts, qui répond au cas par cas aux questions et de conserver l'historique :
