29 novembre 2018
Chiffres clés par département Auvergne - Rhône-Alpes
Le Cerema a réalisé, pour la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, un état des lieux des réseaux de chaleur et de froid en région et a étudié le potentiel de développement de la chaleur renouvelable livrée par les réseaux.

L’état des lieux des réseaux de chaleur et de froid en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) est fait à partir d’une enquête auprès des collectivités, des syndicats, des exploitants et de croisement de différentes sources de données (enquête nationale, données énergie-climat publiées, annuaire ViaSèva, sites dédiés de réseaux…), en 2016-2017. Les données récoltées pour chaque réseau recensés en AURA, soit 252 réseaux de chaleur, 3 réseaux de froid et 6 réseaux en projet, sont publiées sous forme de tableau, avec leurs sources.

 

Le Cerema a également numérisé les tracés de 96 réseaux. Les fichiers cartographiques sont visualisables et téléchargeables sur CeremaData :

 

Croisement réseaux fictifs et réseaux existants
Croisement des réseaux de chaleur fictifs pour lesquels la demande de chaleur projetée sur les routes est supérieure ou égale à 4,5 MWh/ml (en jaune) et des tracés des réseaux de chaleur existants (en rouge)

 

Cet état des lieux détaillé et cartographié, croisé avec les tracés des réseaux fictifs issus des consommations énergétiques des bâtiments résidentiel-tertiaire (résultats de l’étude SNCU/Setec) et les gisements d’énergies renouvelables et de récupération, permet d’identifier le potentiel de développement des réseaux de chaleur/froid vertueux en AURA.

 

 chaleur renouvelable livrée actuellement par les réseaux et le potentiel de développement à 2030
Graphique montrant la chaleur renouvelable livrée actuellement par les réseaux et le potentiel de développement à 2030 (projets, verdissement, création, densification/extension) en GWh – Source : Cerema

 

Une note d’enjeux a également été réalisée. Elle fixe des objectifs de développement de la chaleur renouvelable livrée par les réseaux en AURA à 2030, détaillés par énergie (chaleur fatale, géothermie, solaire, biogaz, bois-énergie) et par création/verdissement/extension/densification de réseaux. Elle peut ainsi être intégrée au futur schéma régional (SRADDET) d’AURA pour une planification énergétique pertinente, et répondre à l’article 196 de la loi de transition énergétique (LTECV) qui prévoit un recensement des réseaux de chaleur dans les schémas régionaux.

 

Pour en savoir plus