Cet article fait partie du dossier : Covoiturage : le dossier du Cerema
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Cette évaluation a consisté à analyser les thématiques suivantes : sécurité des déplacements, appropriation par les usagers, conditions de circulation, fonctionnement technique, appropriation par les exploitants routiers et appropriation par les opérateurs de transport en commun. Les premiers résultats sont à comparer suite à la mise en place de la vidéo-verbalisation sur les sections étudiées.
Un partenariat Cerema / Métropole de Lyon depuis 4 ans
La Métropole de Lyon a sollicité le Cerema, en 2020, afin de réaliser l’évaluation des voies réservées au covoiturage, aux transports en commun, aux véhicules Crit’Air 0 et aux taxis en service sur les boulevards urbains M6 et M7.
L’évaluation permet de mesurer l’efficience du dispositif aussi bien en termes d’exploitation routière, de trafic, de sécurité que de compréhension des aménagements et de la signalisation par les usagers ou les exploitants. La méthode d’évaluation s’appuie sur des indicateurs qui font l’objet d’une comparaison "avant mise en service de la voie réservée" (état zéro) et "après mise en service" (évaluations à court terme entre 6 mois et 1 an, intermédiaire à 2 ans, et finale à 3 ans).
Le Cerema a réalisé l’évaluation, déclinée sous plusieurs thèmes :
Des résultats mitigés : un aménagement non compris et mal utilisé ?
Concernant la sécurité des déplacements, la mise en place de voies réservées n’a pas créé de désordres de sécurité sur ces axes. En termes d'appropriation par les usagers, il ressort un avis négatif sur le dispositif, une méconnaissance des périodes d'ouverture des voies réservées, et des avis partagés quant au gain ou à la perte de temps pour les usagers autorisés à les utiliser.
Pour ce qui est des conditions de circulation, les impacts et évolutions de trafics sont mitigés et difficilement attribuables aux voies réservées. On peut néanmoins noter un report des utilisateurs vers les voies du milieu et de droite, améliorant ainsi l'utilisation des voies sur M7 sens entrant vers l’agglomération lyonnaise.
Enfin, en ce qui concerne l'appropriation par les opérateurs de transport en commun, les retours sont partagés : sur M6, la voie réservée au transport en commun est systématiquement utilisée par les bus de la ligne 10/10E. Tandis que sur M7, la voie réservée "tout usage" est jugée inadaptée aux besoins des opérateurs de transport en commun et n'est pas utilisée par les bus de la ligne 15E.
Après les premières années d’expérimentation, il a été constaté que cette voie réservée est fréquemment utilisée par des véhicules non autorisés. Le taux de non-respect était incompatible avec les objectifs de fonctionnement attendus, rendant nécessaire la mise en place d’un contrôle plus strict. Ce dispositif vise à réduire la fraude sur les voies de covoiturage et à améliorer l’efficacité du système.
C’est dans ce cadre que le partenariat entre la Métropole de Lyon et le Cerema a été reconduit pour 2 ans, afin d’évaluer les effets de la mise en place du contrôle des VR2+.
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