8 mars 2021
Programme national des ponts
Près de 28000 communes sont éligibles au Programme national Ponts, un dispositif France relance piloté par le Cerema dans le cadre de l'appui proposé par l'Agence National de la Cohésion des Territoires.
Les candidatures sont en cours pour recenser les communes souhaitant bénéficier de ce dispositif gratuit. Chaque commune éligible a reçu début février 2021 un mail du Cerema leur permettant d'accéder à une enquête en ligne via un lien d'accès internet et des identifiants personnalisés. La date limite de réponse à cette enquête est prolongée 30 avril 2021.
Une série de webinaires d'information à destination des communes éligibles, en lien avec les acteurs locaux, est programmée ces prochaines semaines pour informer les communes mais surtout leur permettre de bénéficier du programme.

 

Les ponts constituent les points névralgiques des réseaux routiers, leur fermeture peut bouleverser la desserte d’un territoire : accès aux emplois et aux services, circulation des transports scolaires, des services de secours, fonctionnement des exploitations agricoles… Les murs de soutènement aval portant la voirie, sont tout aussi essentiels dans la préservation des fonctions de desserte.

pont d'AvignonSi les gestionnaires des réseaux routiers principaux ont en général un bon standard de gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur des services techniques compétents, les plus petits gestionnaires sont souvent particulièrement démunis en termes de connaissance de leurs ouvrages et de leur état, et de procédures d’entretien.

Cette méconnaissance expose à des risques de sécurité publique croissants : pour rester « en bonne santé », un ouvrage d’art a besoin d’un entretien courant régulier et d’opérations spécialisées.

Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a annoncé mardi 15 décembre 2020 une aide de 40 millions d’euros aux ouvrages d’art des communes dans le cadre du plan de relance. Ils contribueront à la réalisation d’un vaste programme de recensement et d’évaluation des ouvrages d’art sur les communes éligibles. Les données recensées seront publiées au sein d’un système d’information géographique national.

Le programme national Ponts est piloté par le Cerema, établissement public référent pour l’expertise publique sur les ouvrages d’art.

recenser et évaluer les ouvrages d'art de 28 000 communes

Un programme en 2 phases (2021-2022)

La première phase consiste à faire un inventaire large des ouvrages sur les communes éligibles et volontaires, la deuxième concerne les ouvrages les plus sensibles nécessitant des évaluations plus approfondies.

Pour réaliser les visites de recensement et d’évaluation des ouvrages sur le terrain, le Cerema mobilisera, au travers d’accords-cadres nationaux, des bureaux d’études privés sur l’ensemble des collectivités éligibles volontaires.

Pour plus d'informations consultez la page internet dédiée : Programme pour les communes

Comment bénéficier du programme ?

1. Je vérifie l'éligibilité de ma commune

Près de 28 000 communes sont éligibles au Programme national Ponts. En premier lieu, il convient donc de vérifier son éligibilité.


logo de France relance2. Ma commune est éligible, comment faire savoir au Cerema que je souhaite bénéficier du programme ?

Les communes éligibles souhaitant bénéficier gratuitement du programme doivent faire connaitre leur candidature. Pour cela, chacune d'elle a reçu début février 2021 un mail du Cerema lui permettant d'accéder à une enquête en ligne via un lien d'accès internet et des identifiants personnalisés. La date limite de réponse à cette enquête est prolongée au 30 avril 2021.

L'adresse de l'expéditeur est la suivante : ne-pas-repondre.enquete-OA@cerema.fr (pensez à vérifier vos spams/messages indésirables).


3. Ma commune est éligible, je n'ai pas reçu le mail du Cerema. Que puis-je faire ?

Les communes éligibles qui n'auraient toujours pas reçues le mail du Cerema sont invitées à adresser un message à contact@selvitys.fr

 

Agenda des webinaires d'informations par région

Une série de webinaires d'information à destination des communes éligibles, en lien avec les acteurs locaux, est programmée ces prochaines semaines pour informer les communes, répondre à leurs questions dans l'objectif qu'elles bénéficient du programme.

Région Grand-Est
Région Hauts-de-France

Comment assister aux webinaires ?

Depuis votre ordinateur : en cliquant sur le lien, vous téléchargez l'application RingCentral Meetings, puis accéder au webinaire. 
Depuis votre mobile : vous pouvez également télécharger l'application RingCentral Meetings sur l'App Store ou sur Google Play.

Contacts

Contacts par région

Auvergne-Rhône-Alpes

planderelance-ponts-auvergnerhonealpes@cerema.fr

Bourgogne France-Comté

planderelance-ponts-bourgognefranchecomte@cerema.fr

Bretagne

planderelance-ponts-bretagne@cerema.fr

Centre Val-de-Loire

planderelance-ponts-centrevaldeloire@cerema.fr

Corse

planderelance-ponts-corse@cerema.fr

Grand-Est

planderelance-ponts-grandest@cerema.fr

Hauts-de-France

planderelance-ponts-hautsdefrance@cerema.fr

Ile-de-France

planderelance-ponts-iledefrance@cerema.fr

Normandie

planderelance-ponts-normandie@cerema.fr

Nouvelle Aquitaine

planderelance-ponts-nouvelleaquitaine@cerema.fr

Occitanie

planderelance-ponts-occitanie@cerema.fr

Pays de la Loire

planderelance-ponts-paysdelaloire@cerema.fr

Provence-Alpes-Côte d'Azur

planderelance-ponts-paca@cerema.fr