18 décembre 2020
infographie de ville avec des arbres
Pixabay
La crise sanitaire a mis en évidence l'importance du cadre de vie pour les habitants et les usagers des villes quelle que soit leur taille. Elle est l'occasion d'engager la réflexion sur ce que doivent être les villes et les quartiers de demain.
Le Cerema a ouvert les échanges avec les acteurs de l'aménagement, et lance le 28 janvier avec IdealCO une communauté de travail réunissant collectivités et professionnels pour réfléchir ensemble et imaginer des solutions d'aménagement de demain.

Très investi sur le champ de l'aménagement urbain, le Cerema produit des connaissances et méthodologies. Il accompagne et met en place, à travers son expertise, les acteurs de l'aménagement dans leurs démarches, leurs stratégies et leurs projets. Il avait publié cet été une enquête sur ce sujet d’actualité "Quels enseignements post Covid 19 pour des opérations d’aménagement plus durables ?" et souhaite poursuivre ce questionnement.

 

Le lancement du groupe collaboratif aura lieu le 28 janvier, à travers un webinaire d'1h30 organisé avec IdealCO (informations en bas de cet article), partenaire de la démarche.

 

Construire une communauté, faire émerger des outils et méthodes, produire des contenus

QUestion : crise sanitaire: l'occasion de changer de modèle?Dans ce contexte inédit, le Cerema a invité des collectivités et des professionnels à s'interroger sur l'évolution des pratiques et les enseignements que l'on peut tirer collectivement pour aménager les opérations de demain.

Opportunité pour échanger et croiser les regards sur les problématiques concrètes des territoires, cette première rencontre du 15 décembre a rassemblé des représentants de la ville de Paris, la métropole de Lyon, la ville d'Avignon, la DHUP, le PUCA, le Museum National d'Histoire Naturelle, ainsi que des chercheurs, des enseignants et des professionnels de l'aménagement.

Elle a permis de lancer des réflexions sur des thématiques fortes en matière d'aménagement et de tester des méthodes d’animation très participatives avec des outils numériques. L'objectif : développer une communauté pour faire émerger et co-construire de nouvelles pratiques et méthodes en matière d'aménagement des villes de toutes tailles, vers des quartiers plus sobres, résilients et inclusifs.

Cette démarche évoluera dans le temps avec le développement par le Cerema d'une plateforme d'échanges qui rassemblera des outils conçus pour faciliter la collaboration entre les acteurs du monde de l'aménagement.

 

Focus sur les sujets prioritaires

Le Cerema a tout d'abord mis en avant les différentes thématiques qui lui semblent essentielles à prendre en compte dans les projets d'aménagement. Elles sont issues de son expertise et de son implication dans le suivi des opérations d'aménagement durables et de l'analyse d'une veille presse autour de l'impact de la crise sur les opérations d'aménagement. Parmi elles :

  • vers des quartiers de demain "plus capables" (flexibilité, adaptation, réversibilité),
  • des logements différents (plus grands, plus modulaires, avec des espaces extérieurs), avec plus d'espaces communs et conviviaux,
  • des espaces publics plus importants, plus apaisés (avec une place importantes pour la marche et les modes actifs).
  • des quartiers avec une densité raisonnée, qui laisse plus de place pour la nature et la biodiversité et qui favorisent la proximité.
  • des quartiers co-conçu et co-gérés avec les citoyens.

 

Les 4 sujets sélectionnés par le groupe de travail

Ensuite, des sujets essentiels à traiter pour aller vers une transformation de la ville ont été identifiés et quatre ont été sélectionnés par les participants. Ils témoignent du besoin d'agir et d'établir des méthodologies ainsi que de retours d’expériences identifiés :

  • vue d'une parterre de végétation dans un écoquartierRendre compatibles biodiversité et densité des milieux urbains : Les échanges ont souligné l'importance d'intégrer ensemble dans la réflexion biodiversité, densité et qualité de vie et d'intégrer la nature aux différentes échelles.
  • Changement climatique, vulnérabilité et résilience des quartiers : Les espaces urbanisés sont sensibles aux changements climatiques et doivent s'y préparer en transformant le tissu déjà existant, en rendant supportable les effets de la canicule et en tenant compte de la santé des individus et du bien être.
  • L’adaptation du parc de logement existant aux besoins de chacun : L'enjeu majeur est de rénover le parc existant pour l'adapter aux besoins aussi bien en termes fonctionnels qu'en termes de confort d'usage. Les participants ont notamment convenu qu'il faut réfléchir à des rénovations globales, et que les territoires ont besoin d'accompagnement.
  • La place de la jeunesse dans l’espace public et leur participation à la vie publique : Les enfants et les jeunes sont encore moins impliqués que d'autres publics dans la réflexion sur l'espace public et l'aménagement. Les retours d'expériences évoqués ont montré l'importance de les intégrer dans les échanges pour rendre les espaces plus ludiques, plus accessibles aux jeunes...

Ces quatre sujets ont fait l’objet de premiers débats en sous-groupes pour identifier quelques enjeux et problématiques et quelques exemples inspirants.

 

Webinaire de lancement du groupe collaboratif le 28 janvier 

Volontaire sur la mise en place de modes de travail innovants qui permettent la co-construction et les pratiques collectives, le Cerema vous invite à participer à son deuxième rendez-vous le 28 janvier 2021 à 14h30.

A cette occasion, il ouvrira un nouvel espace collaboratif et lancera officiellement une "communauté" sur la plateforme IdealCo, dans le cadre de son partenariat. Ouverte aux professionnels de l’aménagement, et aux collectivités notamment, cet espace d'échange disposera des outils collaboratifs développés par le réseau Ideal Connaissance.

Au menu: webinaires, forums, groupes de travail thématiques, retours d’expériences pour aller vers plus de résilience, de sobriété et d’inclusivité à l’échelle du quartier.

N'hésitez pas à nous contacter si cette démarche vous intéresse.

Et encore merci à tous les participants et RDV à la rentrée...

 

Toutes les infos sur le webinaire de lancement du groupe collaboratif sur le lien ci-dessous :