Cet indicateur de potentiel d’intelligence des bâtiments ou Smart Readiness Indicator (SRI), qu’on nomme plus facilement SRI, de son intitulé anglophone "Smart Readiness Indicator", est un dispositif commun de l’Union européenne pour évaluer le potentiel d'intelligence des bâtiments.
La France ayant été active dans l’élaboration de la méthode de calcul, c’est naturellement qu’elle a décidé de tester cet indicateur. Aussi, une expérimentation a débuté en France en 2021 pour une période de 3 ans. Le Cerema la pilote le déploiement du SRI au national. Il est également en charge d’analyser et faire remonter les résultats français à la Communauté Européenne.
Une plateforme support de l’expérimentation est réalisée sous l’égide de la DHUP sur rt-batiment.fr
Le SRI évalue à travers 8 critères la capacité d’un bâtiment à :
- Optimiser son efficacité énergétique,
- S’adapter aux besoins des occupants (confort, santé, bien-être, etc)
- Interagir avec les réseaux d’énergie (flexibilité énergétique).
La phase de test :
Les premières évaluations devraient débuter cet automne, actuellement la DHUP procède au recrutement des professionnels qui réaliseront ces évaluations. Ils seront formés à et accompagnés par le Cerema, établissement public et centre d'études et d’expertise, qui sera leur interlocuteur pour toutes les questions techniques.
La DHUP s’adresse également aux propriétaires désireux de faire tester leurs bâtiments et ce, quelle que soit leur typologie (industrie, tertiaire ou logement).
Opportunité pour le secteur :
Cette expérimentation offre l’opportunité de se former sur de nouvelles compétences, d’avoir une visibilité sur le site dédié et d’être associé aux politiques environnementales.
Opportunités pour les propriétaires :
Dans le contexte actuel de crise énergétique, l’indicateur vous permettra de connaître l’intelligence de votre bâtiment et sa possible progression. Ce peut être aussi l’occasion de mettre en avant vos bâtiments, sobres et confortables.