31 octobre 2018
ISRICam
xavier.bertrand
ISRI'Cam élargit encore son périmètre d'utilisation avec une commande d'une grande entreprise française pour la reconnaissance d'itinéraires de convois exceptionnels ! Après s'être imposé très vite comme le nouvel outil de référence des inspections de sécurité routière des itinéraires (ISRI), cet outil numérique a séduit d'autres utilisateurs et trouvé de nouvelles applications !

ISRI'Cam : la simplicité et des choix judicieux pour plus d'efficacité

Cet outil a été créé par la plateforme de développement du Cerema, à la demande de ses experts chargés d'assister l'administration centrale sur la démarche ISRI.
 

La conception et les essais réalisés en lien étroit avec les inspecteurs et formateurs ISRI a permis la validation du prototype en 2009 et la diffusion d'une série de 25 exemplaires à l'attention des Directions Interdépartementales des Routes (DIR) quelques mois plus tard. ISRI'Cam va bientôt souffler ses 9 bougies et parvient néanmoins à conserver un grand attrait, grâce à des choix de conception et d'évolution opportuns.

ISRI'Cam s'installe en 5 minutes dans n'importe quel véhicule et s'utilise avec un PC portable ou une tablette. Avec cet outil, vous relevez à la volée, tous les points d'intérêt croisés sur votre itinéraire : photographies géolocalisées et enregistrements audio à l'appui !

ihm isri

Tout le matériel tient dans une petite mallette et s'intègre aisément dans l'habitacle du véhicule. Ce matériel bas coût mais néanmoins de gamme professionnelle est l'une des clefs de la réussite d'ISRI'Cam. Il a été sélectionné pour :

  • répondre au besoin de façon équilibrée : performances adéquates, pas plus !
  • s'interfacer facilement : en USB,
  • réduire au minimum les sources de panne et donc de maintenance.

L'Interface Homme Machine de l'application est réduite au juste nécessaire et s'avère très facile à utiliser.

    Au moment de sa conception puis au cours de ses différentes évolutions, ISRI'Cam a suivi le courant des technologies et des applications populaires pour être en phase avec les utilisateurs :

    • La caméra utilisée était l'un des premiers modèles USB de qualité, permettant de prendre des photographies à 130 km/h.
    • Le positionnement est réalisé au moyen d'un récepteur GPS USB très bon marché mais suffisamment précis.
    • L'édition d'un rapport automatique de visite est réalisé au format libre et largement répandu de LibreOffice.
    • L'apport de la cartographie pour visualiser, éditer et restituer les visites est la dernière nouveauté maintenant disponible.

    ISRI'Cam : d'abord conçu pour les ISRI, mais utilisé beaucoup plus largement

    ISRI'Cam est aujourd'hui utilisé bien au-delà des visites ISRI du réseau routier national. Suivant l'exemple des DIR, les sociétés concessionnaires d'autoroute ont rapidement fait l'acquisition du matériel pour décliner les ISRI à leur réseau.

    Puis, ce sont les Conseils Départementaux qui ont manifesté leur intérêt pour des inspections plus ou moins proches des ISRI, et ont donc fait directement l'acquisition du matériel.

    Mais la plupart des Collectivités Territoriales intéressées par des inspections adaptées à leur réseau et à leurs besoins ont privilégié une expertise et une assistance méthodologique du Cerema. Pour répondre à cette demande en forte hausse, différentes équipes du Cerema se sont donc elles aussi dotées de cet outil.

    ISRI'Cam est utilisé en Guyane et en Nouvelle Calédonie, mais permet aussi au Cerema d'exporter son expertise à l'international.

    En effet, outre l'acquisition de celui-ci par l'administration Wallone, des utilisations concrètes d'ISRI'Cam ont eu lieu dans le cadre de coopérations plus lointaines. Ainsi, en moins d'une année, ISRI'Cam a circulé sur les routes de la Colombie, la Côte d'Ivoire et l'Algérie. Le Bénin projette aussi d'en faire l'acquisition en 2019.

    isri colombie

    ISRI'Cam : un produit adapté à des applications variées et qui se renouvelle

    rapport isri

    La polyvalence d'ISRI'Cam et sa simplicité ont largement contribué à étendre son utilisation à des activités plus large de sécurité routière, de gestion du patrimoine, d'environnement, de logistique, etc.

    Cela recouvre principalement :

    •  la reconnaissance d'itinéraires : en vue de préparer un convoi exceptionnel, le passage de véhicules spécialisés, le repérage de zones d'intervention, etc
    • le recensement de points d'intérêt : obstacles latéraux, espèces végétales, grilles à gibier, portiques, etc...
    Logo ISRI'Cam

    C'est donc logiquement que le Cerema le fait évoluer et le maintient au goût du jour, pour les visites ISRI et les autres applications d'inspection ou de reconnaissance.

    Deux nouvelles versions apportant leur lot d'améliorations sont programmées dans l'année qui vient.