24 juillet 2018
Vitesse limitée à 80 km/ h : panneau de limitation
Destinée aux exploitants et gestionnaires de réseaux routiers (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat), cette journée d'échanges permettra d'aborder notamment les enjeux liés à la vitesse et à la perception de la vitesse, les moyens de contrôle, ainsi que les outils permettant la cohérence des vitesses sur un territoire.

Suite aux mesures proposées par le Conseil Interministériel à la Sécurité Routière de janvier 2018, le thème de l’abaissement des limitations de vitesse et de leur cohérence sur le territoire, a été posé. Le besoin d’une meilleure connaissance sur ces sujets a été identifié par les membres du club métier sécurité routière & exploitation de la Cotita Centre-Est.

Cette journée d'échanges, organisée par le Cerema, poursuit plusieurs objectifs :

  • Actualiser les connaissances techniques et réglementaires
  • Partager collectivement des repères et des références de qualité
  • Tirer des enseignements des retours d’expériences présentés
  • Conforter les dynamiques initiées sur les territoires
  • Enrichir le réseau d’acteurs-ressources

Des intervenants de l'Ifsstar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) et du Cerema, mais aussi de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) du Rhône et des agents de collectivités proposeront des éclairages ou retours d'expériences sur ces différents thèmes.

Des études réalisées par le Cerema seront évoquées, notamment sur les vitesses pratiquées sur les routes bidirectionnelles lors des accidents mortels, ou sur l'impact des informations visuelles sur les comportements et les éléments visuels de l’infrastructure qui sont utilisés par les usagers. Le rapport d’expérimentation de la baisse de la vitesse à 80 km/h sera également présenté par le Cerema. De son côté, l'Ifsttar évoquera une étude d’investigation sur les vitesses dans les Études Détaillées d’accidents (VEDA), le rapport aux normes des usagers ou encore l'évaluation de l’impact des systèmes de régulation de vitesse.