4 novembre 2019
Applisat
Aujourd’hui est lancé le site Internet, Applisat, destiné à offrir un espace commun à l’ensemble des utilisateurs d’applications satellitaires.
Parce que les données satellitaires sont devenues des outils indispensables pour les politiques publiques mais qu’elles sont peu connues des utilisateurs métiers, la création d’un espace de partage dédié est apparue comme une nécessité.

Sous maîtrise d’ouvrage du Commissariat Général au Développement Durable et déployé par le Cerema, ce site est porté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Vous pouvez dès maintenant accéder à Applisat !

 

Pourquoi un site Internet dédié au satellite ?

capture d'écran du site ApplisatSi les applications satellitaires font l’objet d’une forte augmentation de l’offre de service et sont devenues au fil des années un outil indispensable pour les politiques publiques, leur usage reste peu  connu des utilisateurs métiers.

Afin de mutualiser les travaux, de ne pas générer des développements déjà existants et à contrario de poursuivre des solutions qui s’avéreraient utiles, fédérer les acteurs et favoriser le partage d’expériences et les applications existantes reste une des meilleures options.

Cette nécessité de partage a été retenue dans le Plan d'applications satellitaires 2018-2022 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES). Ce Plan propose d’organiser une communauté du satellitaire afin de mettre en place le partage des actions, et plus largement le partage sur le domaine du satellitaire.

Conçu pour le compte des ministères, le site Applisat a été créé par le Cerema pour accompagner cette communauté dans le partage d’expériences, la valorisation des ressources et le développement des applications satellitaires au service des territoires.

 

Un outil au service des acteurs et de la mutualisation des données

vue satellite de Toulouse
Vue satellite de Toulouse

Les services de l’État et les collectivités pourront désormais mutualiser leurs expériences pour mobiliser les données spatiales pour le suivi des politiques publiques. Les professionnels du spatial (recherche, bureaux d’études, industriels) pourront valoriser leurs projets et retrouver les besoins des services répertoriés dans le cadre du Plan d’Applications Satellitaires.

Tous bénéficieront d’espaces dédiés pour échanger et ainsi favoriser l’émergence de solutions spatiales opérationnelles.

 

Construit pour offrir une navigation aisée, Applisat s’articule autour de deux rubriques centrales :

  • un espace "Ressources" pour mutualiser la connaissance, les expériences et l’ensemble de la matière disponible (usages, services, produits) ainsi que les formations utiles ;
  • un espace "Communauté" dédié à l’échange et au partage pour les groupes thématiques d’utilisateurs et les acteurs du spatial. Le Cerema exerce un rôle d’animation de cette communauté, au côté de pilotes thématiques issus de collectivités ou de services de l’Etat.

Les groupes utilisateurs thématiques sont mis en place pour favoriser l'émergence d'une communauté autour des thématiques portées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Trois espaces thématiques sont actuellement en place : "Friches agricoles", "Couverture du manteau neigeux", "Inondation".

Il existe aussi deux espaces de discussion :

  • "Fil multi-thématiques" destiné à faire émerger de nouveaux groupes thématiques ;
  • "Acquisition d’images" qui propose un support à la définition des besoins en termes d’imagerie satellitaire.

Ces espaces se basent sur des outils de type forum et partage de documentation.

L'accès à l'ensemble de ces espaces de discussion peut se faire librement via une inscription en ligne.

 

Le satellite, un outil d’aide à la décision pour les territoires

vue d'un espace du site ApplisatQue ce soit en zone urbaine ou rurale, sur de vastes territoires ou à l’échelle fine du quartier, les applications spatiales sont aujourd’hui capables d’apporter des outils d’aide à la décision.

Doté de solides compétences en matière spatiale, le Cerema est chargé de l'administration du site Applisat, de l'évolution de son contenu et de l'animation de la communauté en lien avec des organismes experts du spatial comme le CNES et l'IGN et les animateurs des groupes thématiques.

Grâce à sa connaissance des politiques publiques portées par les Ministères, le Cerema apporte aussi son expertise aux territoires sur les thématiques suivantes :

  • gestion des risques : inondation, érosion littorale, résilience des territoires face aux aléas ;
  • planification et urbanisme : indicateurs de consommation d'espace, indicateur de densification, vert en ville ;
  • environnement et biodiversité : protection des aires de captage, trame verte et bleu ;
  • climat : îlots de chaleur...

Il offre différentes prestations : études et accompagnement, développement de solutions, animation de réseaux et communication, formation, grâce au développement d’outils innovants.

En matière de gestion et de prévention des inondations, le Cerema a par exemple développé Cart’eau qui permet de visualiser les images satellites prises pendant une inondation et d'en extraire les zones inondées.

Pour le suivi de l'îlot de chaleur, le Cerema propose l'outil DiaClimap destiné à évaluer la vulnérabilité des quartiers face à ce phénomène de plus en plus d'actualité.

Les images satellitaires peuvent également servir à cartographier le trait de côte et aider à mieux gérer l'évolution des territoires littoraux.