2 septembre 2025
Médiathèque de Pau
Hugues-Marie Duclos - TERRA
Dans un contexte marqué par des vagues de chaleur intenses et un été ponctué de canicules, le programme "Adapt Bâti Confort", financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) et porté par l’ADEME, le CSTB et le Cerema, est lancé. Ce dispositif ambitionne à développer et diffuser des solutions de confort d’été sobres et efficaces.

Un programme structurant pour l'adaptation au changement climatique

Présenté par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et Marc Ferracci, ministre en charge de l'Industrie et de l'Energie, le projet "Adapt Bati Confort" s’inscrit parmi les mesures du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) dévoilé en mars 2025. Il concerne l’ensemble des bâtiments résidentiels et tertiaires des régions les plus exposées au risque de fortes chaleurs. L'objectif est de garantir un confort thermique dans les bâtiments tout au long de l'année, et lors de période de canicule, en mobilisant des solutions passives ou hybrides. La priorité sera ainsi donnée à l'amélioration du bâti, à l'installation d'équipements de rafraîchissement efficaces et à faible impact. 

 

Le programme s'articule autour de trois axes : 

  • Expérimenter 50 opérations pilotes d'adaptation de bâtiments existants, intégrant des solutions passives et/ou des équipes de rafraîchissement sobres en énergie, en les mettant à disposition des AMO présélectionnés, ainsi qu'une aide aux travaux ;
  • Suivre et évaluer ces projets dans la durée avec une méthode robuste et multi-critères (confort, économies d'énergie, carbone, coût) ;
  • Former 500 collectivités, 3000 acteurs du bâtiment, de l'immobilier et de l'aménagement ainsi que 300 prescripteurs et communiquer largement vers le grand public, la presse et les élus

 

Afin de diffuser au plus grand nombre et de rendre accessible les solutions de rafraîchissement du bâti, les partenaires, centres de ressources du Plan Bâtiment Durable (VAD, Envirobat DBM, envirobat Occitanie, Odeys) et l’AQC ont également comme objectif de : 

  • mettre à disposition des données et des retours d'expériences de solutions d'adaptation des bâtiments existants aux vagues de chaleur ;
  • contribuer à la montée en compétences des acteurs de la filière bâtiment 

 

Le rôle du Cerema

Le Cerema en tant que co-porteur mobilisera son expertise sur le pilotage et le développement des méthodes d’évaluation, la définition des modalités d’instrumentation du confort thermique et des performances du bâti et des systèmes. Investi depuis de nombreuse années dans le suivi des performances réelles, le Cerema testera les méthodes sur des premiers états initiaux avant rénovation. Il mettra à disposition un entrepôt de données et des moyens d’instrumentation des performances in situ. Il pilotera avec le CSTB, le travail d’analyse des résultats de mesure, des simulations et des enquêtes et réalisera en lien avec les AMO les rapports d’analyse par opération et les analyses croisées et thématiques. 

 

Une gouvernance publique et partenariale

Piloté par l’ADEME et co-porté par le Cerema et le CSTB, le programme s’appuie également sur les collectivités locales pour identifier les besoins spécifiques et assurer une mise en œuvre adaptée aux réalités régionales. Cette coopération favorise une approche inclusive, reflétant la diversité climatique et territoriale du pays. 

Le projet est doté d’un budget de 9 millions d'euros, financés via les Certificats d'Economies d'Energie (CEE), sur quatre ans. Le déploiement opérationnel sera concentré dans quatre régions pilotes particulièrement touchées par les canicules : la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine, où les relais locaux du réseau bâtiment durable assureront l’animation et la diffusion des solutions.

 

Logo CEE