Les événements organisés sur le thème de la mobilité cyclable sont courants dans les territoires, et ont pour objectif de sensibiliser et d’encourager à la pratique du vélo. Mais comment évaluer leur impact sur les participants, et qui sont-ils ?
Le Cerema a réalisé une étude à la fois qualitative et quantitative sur la Brocante à vélos organisée chaque mois pendant 2 h par la Maison des Mobilités de Lille, avec plusieurs stands comme le marquage de vélos, celui de la Maison des Mobilités, les stands de vente de vélos d'occasion par les particuliers ou un service de petites réparations proposé par Jantes du Nord. Des stands temporaires peuvent aussi être présents, comme la Fresque des mobilités ou des associations qui se font connaître et collectent des fonds.
Comprendre le parcours et le profil des participants
Ce rendez-vous permet d’acheter des vélos d’occasion, d’échanger et acquérir de nouvelles connaissances, de tester et manipuler des vélos, de mettre en relation différentes associations, et a pour objectif d’encourager et faciliter le report modal vers le vélo.
L’étude, menée lors de cinq brocantes en avril, mai et juin 2025, s’appuie sur l’analyse des interactions entre participants et organisateurs (vendeurs et autres conseillers) : le but est de vérifier et montrer que ces brocantes sont plus que des lieux de vente, mais de véritables lieux d'apprentissage d'un ensemble de compétences vélo nécessaires à une pratique qui dure. L’étude visait donc à déterminer les parcours suivis, les activités réalisées en fonction du profil socio-économique et de la pratique du vélo (loisirs ou utilitaire) et les changements de pratiques potentiels.
Plusieurs sources ont été mobilisées pour retracer les parcours :
- Un questionnaire proposé à la sortie de la broc' à vélos
- Des centaines de photographies des brocantes d’avril, juin et septembre
- Une schématisation de différents types de parcours (activités + déplacements dans l’espace + interactions) à la broc' à vélos
- Des entretiens semi-directifs réalisés auprès de différents acteurs institutionnels et associatifs de la MMD et de la broc' à vélos
L’étude a permis d’interroger environ 15% des participants et montré que la majorité des participants font déjà du vélo une fois par semaine ou plus, et en ont une pratique utilitaire : 82% des 68 répondants au questionnaire ont une utilisation utilitaire du vélo, et 91% font du vélo au moins une fois par semaine ou plus.
C’est également un public relativement jeune, davantage diplômé, aux revenus moyens ou élevés, assez proche du profil des cyclistes en général. La broc' à vélos recrute donc un petit nombre de nouveaux cyclistes.
Les résultats : un lieu d'échanges et de découverte
Les répondants venaient principalement pour acheter un vélo et 24 d’entre eux sur 68 sont repartis avec un nouveau vélo. 49 venaient pour acheter un vélo, 22 venaient pour découvrir, sans intention particulière, 15 pour discuter et rencontrer d’autres cyclistes, 10 pour obtenir des conseils. Ainsi, des personnes déjà cyclistes viennent acheter un vélo adapté à un nouvel usage, remplacer un vélo en panne, acheter un vélo après un déménagement, etc.
Ceux qui ne font pas de vélo sont soit venus en acheter un, soit venus accompagner un acheteur potentiel.
Usage du vélo (68 répondants) :
| Déplacement et sport ou loisirs | 33% |
| Sports ou loisirs uniquement | 9% |
| Déplacements uniquement | 49% |
| Aucune pratique du vélo | 10% |
Fréquence de l'usage du vélo :
| Moins d'une fois par semaine | 7% |
| Une fois par semaine | 8% |
| Au moins une fois par semaine | 2% |
| Plusieurs fois par semaine | 28% |
| Tous les jours ou presque | 55% |
Contact Cerema
Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un stage de master 2 par Olwen Penne, encadré par Alexandre Rigal.
