Ces retours d'expérience concernant des méthodes souples et d’autres dispositifs ont été établis à partir de l’étude du contexte local, de la mise en œuvre et l’efficacité du procédé et de l’évolution de chaque site.
Des méthodes souples intégrées au panel d’actions de gestion du littoral
Les services déconcentrés de l’Etat , les organismes partenaires et les collectivités territoriales ont été associés à ce projet sous la forme d’enquêtes et d’entretiens pour recueillir les informations sur les différents sites. Ce rapport d’étude s’adresse à l’ensemble des acteurs de la gestion du trait de côte : élus, aménageurs, ingénieurs et techniciens des services déconcentrés et des collectivités territoriales.
Les littoraux sont des territoires attractifs qui concentrent des enjeux économiques et environnementaux importants, dans un contexte de changement climatique qui amplifie des phénomènes tels que l’érosion et les submersions marines. Par ailleurs, les littoraux sont des espaces dynamiques, qui évoluent en permanence.
Des ouvrages de défense ont été construits pour fixer le trait de côte et protéger les enjeux humains et économiques. Aujourd’hui la réflexion porte sur le recours à des solutions dites "souples", en miroir ou en complément à des solutions "dures" telles que les digues, les murs, les brise-lames... Ces solutions souples qui s’inscrivent dans le concept de "building with nature" (construire avec la nature) ont pour objectif de s’adapter à l’environnement naturel ou même de s’appuyer sur les fonctionnalités des écosystèmes.
Ce rapport présente plusieurs méthodes souples comme le rechargement de plage (Chapitre 2), la gestion souple des dunes (Chapitre 3), le drainage de plage (Chapitre 4), le rétablissement du transit littoral (Chapitre 5) et d’autres procédés au stade plus expérimental (Chapitre 6).
Focus sur 7 méthodes souples de gestion du littoral
Sur la base de retours d’expérience du déploiement de chacune des solutions douces, le rapport d’étude présente une évaluation des différentes méthodes souples en termes de limites d’application, selon la problématique rencontrée, le (érosion chronique, submersion marine, élévation du niveau marin), du type de côte et le degré d’exposition aux risques. Il exposepropose des éléments méthodologiques et des conditions de mise en œuvre pour que ces dispositifs soient efficaces.
La conception de ces solutions est complexe, et doit s’appuyer sur des études préliminaires et techniques menées à une échelle adaptée pour évaluer correctement les phénomènes en cause et l’impact des mesures envisagées.
Des retours d’expérience sur le déploiement de chacune des solutions douces sont également présentés.
Rechargement de plage ou d’avant-plage : L’objectif de cette technique, de plus en plus utilisée en France depuis les années 2000, est de rééquilibrer le budget sédimentaire de la plage par un apport externe de matériaux permettant de compenser les effets de l’érosion côtière, en élargissant la plage ou en ajoutant du sable sur les petits fonds.
Gestion souple des dunes : Les dunes assurent une fonction de transport sédimentaire avec la plage et l’avant-plage. Ce phénomène dépend de leur configuration (pente douce et largeur des dunes), et les méthodes souples de gestion ont pour objectif de contrôler leur mobilité par la pose de rideaux brise-vent, de plantations, de reprofilage ou de rechargement des dunes.
Système de drainage de la plage : ces dispositifs permettent de stabiliser le niveau de la plage en abaissant la nappe d’eau et en créant ainsi une zone non saturée sous la surface de l’estran près du trait de côte. Ils ne sont efficaces quand un certain nombre de conditions sont réunies.
Le rétablissement du transit littoral (by-passing) : L’objectif du procédé est de rétablir le transit littoral, qui est interrompu par les aménagements, principalement transversaux au trait de côte, qui engendrent une accrétion excessive à l’amont dérive du débouché en mer, une sédimentation importante dans la passe et une érosion accrue en aval dérive.
D’autres procédés sont présentés dans le document :
- L’atténuateur de houle en géotextile.
- Les pieux hydrauliques
- La stabilisation géotextile