13 août 2021
Personne agée assise sur un banc d'une place publique
J Ocampo Zuluaga
La mobilité évolue en fonction de l'âge : avec le vieillissement de la population, un enjeu fort pour les territoires est de favoriser la mobilité des seniors. Le Cerema a participé le 29 juin 2021 à une conférence organisée par la Sécurité routière sur cette thématique, à travers deux interventions pour présenter une étude réalisée à Lille sur la mobilité des seniors, et les leviers d'action en faveur de la mobilité de tous dans les territoires peu denses.

Comment anticiper l'évolution dans la pratique des mobilités ? Comment notre société se projette-t-elle dans l’allongement de la vie en préservant la mobilité de tous ? La conférence nationale organisée par la Sécurité routière, a permis aux acteurs de la mobilité, élus, associations et experts santé d'échanger sur leurs expériences et de partager leurs bonnes pratiques.

Aujourd'hui 21% des Français ont plus de 65 ans, en 2050 ils représenteront 26% de la population. S'ils sont davantage autonomes aujourd'hui qu'hier, les seniors se déplacent moins souvent, moins loin et utilisent beaucoup la voiture jusqu'à 75 ans. Par ailleurs, les séniors sont les premières victimes des accidents mortels impliquant des piétons et vélos en ville et après 75 ans ils sont plus nombreux à être responsables d'accidents de la route.

La mobilité est essentielle à la qualité de vie des seniors et implique donc d'anticiper les besoins. Cette conférence a permis de présenter l'état des lieux de la mobilité des seniors, notamment en termes de sécurité routière, les leviers pour maintenir la conduite des seniors en sécurité avec un focus sur les actions menées par la sécurité routière auprès de médecins traitants pour identifier chez leurs patients les éventuels freins à la conduite.

Deux spécialistes du Cerema sont intervenus sur les questions des besoins des seniors et des aménagements et actions en faveur de leur mobilité dans les territoires.

 

Mobilité : Quelles problématiques et besoins des personnes âgées?

vue du plateau avec les deux intervenants et l'intervieweurJoël Messonnier, chargé de recherche en sociologie des transports et comportements de déplacement au Cerema et membre de l'équipe de recherche ESPRIM qui travaille sur les Perturbations et la Résilience des systèmes de Mobilité, est intervenu lors d'une table ronde sur les attentes et besoins des seniors en matière de mobilité.

Il a présenté une étude importante, à la fois qualitative et quantitative, réalisée par le Cerema en partenariat avec la Métropole de Lille auprès des seniors, menée au moyen d'entretiens réalisés chaque année avec un panel d'habitants. L'objectif de la Métropole est d'anticiper l'évolution des besoins et de mieux y répondre.

Ces témoignages ont permis au Cerema d'avoir une appréhension fine des problématiques et des besoins de mobilité des personnes âgées (sentiment d'éviction des centres-villes, accessibilité des transports en commun, stationnement...) sur le territoire.

Joël Meissonnier a également présenté trois pistes d'action pour favoriser la mobilité des seniors et des autres usagers :

  • Anticiper les bouleversements du vieillissement et aider les personnes se préparer à la baisse de l'autonomie.
  • Permettre la mobilité entre les établissements où résident les personnes âgées pour leur permettre de maintenir leurs relations amicales.
  • Aider les personnes âgées résidant dans des établissements à rester autonomes dans leur mobilité.

 

Le replay de la séquence

 

Cette étude qui se poursuit en 2021 a également été présentée dans un article du Cerema :

 

expérimentations en faveur de la mobilité dans les territoires peu denses

Isabelle Mesnard, Directrice de projets Mobilité et cohésion territoriale, a évoqué les expérimentations menées dans les territoires pour favoriser la mobilité et qui constituent des alternatives à la voiture et à l'autosolisme. Ces expérimentations relèvent de quatre grandes catégories :

  • Développer les modes actifs, notamment le vélo: sécuriser les itinéraires, développer les connexions, proposer un service de location de vélos électriques, du stationnement. La marche peut être favorisée, par exemple en interrogeant les habitants sur les freins qu'ils peuvent rencontrer dans leur cheminement.
  • Proposer du transport à la demande,
  • Développer le covoiturage et sensibiliser les seniors à ce service, favoriser la mise en place de dispositifs l'autostop organisé.
  • Développer les mobilités solidaires et le transport d'utilité sociale, avec des conducteurs bénévoles.

L'intérêt pour les territoires est de conjuguer les actions pour développer une dynamique.

 

Le replay de la séquence 

 

Le Cerema a consacré récemment un Petit Essentiel aux leviers pour développer la mobilité dans les territoires peu denses :