15 avril 2021
voiture sur une route de campagne
Adobestock
Afin d'accompagner le développement de projets de mobilité solidaire dans les territoires, le Cerema et la fondation Macif ont lancé un appel à projets à l'automne 2020. Sur les 119 candidatures de qualité réceptionnées, 11 territoires lauréats viennent d'être désignés, et bénéficieront d'un appui par les partenaires jusqu'en 2022. Ces expériences seront ensuite capitalisées et diffusées au niveau national.

logos cerema macifDans les territoires où l’offre de transports collectifs est faible et les services éloignés, les personnes qui n’ont pas de voiture peuvent se retrouver rapidement isolées.

Pour des personnes fragilisées, des services de déplacements accompagnés reposant sur le bénévolat peuvent représenter une solution essentielle, notamment lorsqu’elle s’inscrit dans un bouquet d’autres solutions, comme du covoiturage ou de l’autostop organisé.

 

Développer la mobilité solidaire

Le contexte législatif actuel est favorable au déploiement de mobilités solidaires, grâce à la parution de la loi d’orientation des mobilités, et du décret sur le transport d’utilité sociale. Au regard de l’importance des besoins et pour profiter de ces nouveaux outils juridiques, la Fondation Macif et le Cerema ont décidé d’unir leurs forces pour lancer cet appel à projet, destiné à soutenir financièrement et techniquement la mise en œuvre de projets de mobilité solidaire.

Cet appel à projets vise à encourager l’amélioration des mobilités du quotidien, principalement les déplacements des personnes vulnérables qui rencontrent des difficultés pour accéder à l'emploi, aux services et aux biens et loisirs, disponibles à proximité.

Découvrez la page de l'appel à projets:

 

11 lauréats dans les 9 régions métropolitaines

Les 11 structures lauréates sont présentes dans les 9 régions, et seront accompagnées de manière personnalisée par le Cerema en lien avec les chargés de mission Fondation régionaux. 

Cet appui partira de la réalisation de diagnostics pour affiner les besoins de mobilité non couverts sur le territoire, puis consistera en un soutien à la mise en oeuvre technique et opérationnelle de la solution de mobilité, à l'exploration de financements complémentaires, la pérennisation du projet, sa diffusion...

L’objectif de ce double soutien opérationnel et financier Fondation Macif/Cerema est d’identifier très précisément les besoins pour une réponse opérationnelle parfaitement adaptée au territoire, voire mutualisable. 

Les 11 lauréats: 

  • Espace social et culturel du Diois (Région Auvergne-Rhône-Alpes / Drôme) : Mise à disposition d’un service de navette équipée PMR (personnes à mobilité réduite) avec le soutien de bénévoles pour les personnes en difficulté du centre social afin qu’ils puissent rejoindre la ville puis des collégiens en internat pour rejoindre leur famille le mercredi.
  • Centre social Carrefour des habitants du Nyonsais (Région Auvergne-Rhône-Alpes / Drôme) : Mise en place d’une activité de transport d’utilité sociale, puis d’un parc de vélo électrique, d’un service d’auto-partage et réflexion sur un garage solidaire.
  • Mobil’Emploi (Région Bretagne / Finistère) : Cette association souhaite mettre en place un service de transport d’utilité sociale par le biais d’une entreprise d’insertion pour élargir l’activité et ce, avec des véhicules électriques. Ce service serait proposé à des salariés pour des trajets pendulaires mais aussi aux personnes modestes, âgées ou handicapées pour un accès aux services du quotidien.
  • Syndicat mixte du Pays de la Châtre en Berry (Région Centre-Val de Loire / Indre) : Cette structure de coopération intercommunale souhaite ouvrir un service de transport d’utilité sociale pour les personnes dépourvues de solutions de mobilité : personnes âgées, sans voiture ou isolées et envisage d’acquérir la compétence mobilité en devenant AOM : autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire.
  • Emmaüs Ethiloc (Région Grand Est / Bas-Rhin) : Mise à disposition d’une offre de location de vélos à tarifs très accessibles à disposition de personnes en situation de vulnérabilité économique ou d’insertion. Une formation des personnels d’Emmaüs sur cette filière vélo/vélo électrique/transformation vélo en assistance électrique est également envisagée.
  • Familles rurales de Surques et environs (Région Hauts-de-France / Pas-de-Calais) : Cette association souhaite proposer un service de transport d’utilité sociale pour les personnes en incapacité de conduire au sein d’un bouquet de solutions : stations de mobilité, véhicules d’autopartage...
  • Centre social intercommunal François Maillard (Région Hauts-de-France / Oise) : Ce centre social souhaite créer une plateforme de mobilité mixant micro-transports collectifs déjà existants, développement du covoiturage et création d’autopartage et de modes de transports doux.  
  • L’Atelier (Région Normandie / Seine-Maritime) : Ce centre social et épicerie solidaire souhaite proposer un service de transport à la demande aux personnes fragiles économiquement et sans solution de mobilité alternative pour accéder aux services de santé notamment.
  • Mission locale du pays Villeneuvois (Région Nouvelle Aquitaine / Lot-et-Garonne) : Pour favoriser l’insertion des jeunes rencontrant des problématiques de mobilité, cette mission locale souhaite mettre en place du covoiturage inclusif et intergénérationnel. Les trajets concernés visent l’insertion et l’emploi (RDV pôle emploi, entretien d’embauche…) mais aussi les rendez-vous de la vie quotidienne (santé, services publics....) 
  • Centre social Familles rurales Monclar (Région Occitanie / Tarn-et-Garonne) : Pour rompre l’isolement géographique et social des personnes vulnérables du secteur, cette association envisage de mobiliser différentes actions : covoiturage avec son propre véhicule ou bien mobilisation du véhicule de l’association et ce, pour des trajets locaux permettant de renouer avec les activités du quotidien : commerces, santé, emploi, culture.
  • Centre communal d’action sociale de Château-Arnoux St Auban (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Alpes de Haute-Provence) : Situé en territoire rural avec des temps de déplacement élevés, le projet de ce centre communal consiste à explorer toutes les pistes de solutions de mobilité possibles non couvertes par l’existant. Ce projet constitue un pilote sur le territoire en vue d’un essaimage plus large sur l’agglomération.