21 janvier 2022
Gare d'Avallon avec un autocar devant
Wikimedia Commons
Le Cerema a accompagné la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan (Yonne) dans l'organisation d'ateliers de concertation à travers l'intelligence collective, sur le thème de la mobilité. Ce travail a été réalisé dans le cadre de l'élaboration du Contrat de Relance et de Transition Ecologique du territoire.

Regroupant 48 communes et un peu plus de 19 000 habitants, la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan, dans l’Yonne, a fait de la transition écologique un thème structurant de son action politique. Elle a approuvé son PCAET au premier semestre 2021. En parallèle, dans le cadre de l’élaboration de son Contrat de transition écologique (CTE), elle a organisé trois ateliers de concertation sur les questions de tourisme, d’alimentation et de mobilité.

Le Cerema Centre-Est l’a accompagnée pour traiter ce dernier sujet, afin d’élaborer avec les acteurs et associations du territoire de premières pistes d’actions à mener au cours des prochaines années.

 

Un premier atelier visant un public large, pour échanger sur les défis à relever en matière de mobilité

vue d'une carte du territoire et de groupes de travail lors de l'atelier
Atelier mobilité du 23 mars 2021 (© CC Avallon-Vézelay-Morvan)

La mobilité constitue le premier poste d’émissions de GES sur le territoire de la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan (45 % des émissions), principalement en raison des déplacements en voiture individuelle. Pour relever le défi d’une mobilité moins dommageable pour l’environnement, la communauté de communes a organisé un premier atelier permettant d’échanger sur ce sujet avec des élus, des représentants des milieux économiques, d’établissements d’enseignement et d’associations du territoire.

En collaboration étroite avec la DDT de l’Yonne et les services de la communauté de communes, le Cerema a apporté son appui pour définir les principes et le déroulé détaillé de cet atelier. Organisé le 23 mars 2021, celui-ci a rassemblé un peu plus de 40 participants. Cette demi-journée d’échanges intensifs a permis à chacun de s’exprimer sur les différents problèmes qui se posent sur le territoire en matière de déplacements et d’envisager collectivement des perspectives de progrès.
 

 

De premières pistes d’actions ont ainsi pu être identifiées, concernant :
  • Les déplacements des salariés des entreprises ;
  • Le déploiement du télétravail ;
  • La sécurisation des itinéraires cyclables et piétons ;
  • La pédagogie et la sensibilisation des jeunes en matière de mobilité active ;
  • Le recensement des diverses initiatives locales en matière de transport ;
  • La création d’une plateforme de covoiturage et d’autopartage.

 

Un second temps dédié aux entreprises du territoire

Les élus de l’intercommunalité ont décidé, dans la foulée, d’approfondir le sujet de la mobilité des salariés avec les entreprises du territoire à l’occasion d’un second atelier. Organisé le 25 mai 2021, cet atelier a permis d’élaborer des pistes d’actions très concrètes.

Les entreprises présentes (notamment trois grandes entreprises du territoire) sont pour certaines déjà impliquées dans la promotion du covoiturage, et ont fait part de leur souhait d’être accompagnées par la communauté de communes dans leurs démarches de management de la mobilité.

Cet atelier a au final permis aux participants présents de s’engager dans deux actions-clés : 

  • La réalisation d’un kit des bonnes pratiques de mobilité pour les entreprises ;
  • L’élaboration d’un plan de mobilité employeur mutualisé entre les différentes entreprises.

 

Le Cerema a accompagné les démarches d’intelligence collective et apporté des connaissances sur les politiques et services de mobilité

Vue de la muraille à Avallon, ville médiévale en hauteur
Avallon - C. Finot

Dans son appui à la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan, le Cerema Centre-Est a mobilisé deux types de compétences. Il a tout d’abord aidé l’intercommunalité à définir une méthode pertinente et efficace pour la conduite des deux ateliers d’intelligence collective. Tout en favorisant les échanges entre participants et en veillant à faire circuler la parole, il s’agissait en effet de proposer un déroulement qui permette d’organiser l’expression des participants suivant différentes séquences afin de dégager progressivement des idées d’action.

Les équipes du Cerema ont ensuite pris une part active à l’animation de ces ateliers aux côtés des services de l’État et de la communauté de communes. Les techniques d’animation ont été adaptées au contexte sanitaire et aux recommandations en vigueur en matière de distance physique entre les participants et de respect des gestes barrières.

Outre cette posture de facilitateur et de médiateur, le Cerema est également intervenu en tant qu’expert en matière de mobilité : lors du second atelier, les deux spécialistes présents ont pu apporter divers éclairages aux entreprises participantes sur des sujets les intéressant directement : les enjeux et les différentes formes de covoiturage, l’intérêt et les points de vigilance quant aux démarches de Plans de mobilité employeurs (ex-Plans de déplacements d’entreprises), le forfait mobilités durables, etc.

 

Et demain ?

Cette même année 2021, pour s’inscrire pleinement dans l’évolution voulue par la loi d’orientation des mobilités, la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan a choisi de devenir compétente en matière d’organisation de la mobilité. Avec cette nouvelle compétence, et forte de la démarche de concertation entreprise en 2021, elle sera demain un acteur majeur des politiques de mobilité sur son territoire.

Pour prolonger les pistes ouvertes lors des ateliers, elle envisage ainsi d’entreprendre l’élaboration d’un schéma directeur cyclable sur son territoire, d’un plan de mobilité simplifié et d’un plan de mobilité mutualisé entre employeurs.

 

Dans le dossier Dossier : Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique

A lire aussi