13 septembre 2024
zone piétonne le long d'un cours d'eau
C. Boussuge - Cerema
Cette communauté accessible sur la plateforme collaborative Expertises.territoires est animée conjointement par le Cerema et le Réseau Vélo et Marche (RVM) en association avec le ministère des Transports (DGITM/MVM) et l'ADEME

Une communauté sur les mobilités piétonnes est ouverte sur la plateforme Expertises-Territoires. Cette communauté est animée conjointement par le Cerema et le Réseau Vélo et Marche (RVM).

 

Une communauté "Mobilités piétonnes" pour les collectivités

Principalement à destination des collectivités, cette communauté est un lieu collaboratif ouvert à tous. Elle est un lieu d’échanges, de diffusion d’actualités sur la marche en ville et de compilation de retours d’expériences et de ressources pour une meilleure prise en compte de la marche dans la mise en œuvre des politiques publiques de mobilité. Elle vise à une montée en compétences de la part des collectivités sur le sujet de la marche en ville et à une plus large diffusion des connaissances de leurs actions sur le sujet.

 

Comment s’inscrire à cette communauté ?

Sans attendre le webinaire ou si vous n’avez pas la possibilité de le suivre, il vous est possible de vous inscrire dès à présent à la communauté "Mobilités piétonnes" sur Expertises.Territoires, et d’enrichir l'espace questions/réponses, afin d’alimenter ce lieu d’expertise sur la marche au quotidien par vos retours d’expériences.

  1. Inscrivez-vous sur la plateforme Expertises.Territoires
  2. Recherchez la communauté "Mobilités piétonnes" et rejoignez la communauté

Ces deux étapes sont développées dans ce tutoriel.

Retrouvez des témoignages de collectivités sur leur stratégies piétonnes

Dans le cadre de la communauté, des webinaires sont régulièrement organisés pour mettre en avant la stratégie piétonne d'une collectivité, ou bien un aspect technique. Les replays sont accessibles à tous les membres de la communauté. Voici un exemple de replay de webinaire qui portait sur :  "Aménagements piétons expérimentaux : exemples inspirants et aspects réglementaires", avec une présentation du Cerema et un témoignage de la ville de Montreuil.

En allant sur l'espace de la communauté, vous retrouverez d'autres témoignages, par exemple sur les stratégies piétonnes de St Omer, de Vichy, des expérimentations piétonnes à Plaine Commune et à Montreuil, ou bien les outils de concertation avec la Métropole Européenne de Lille.

 

Le Cerema copilote du nouveau programme national pour développer la marche

Dans la continuité du premier plan vélo, le gouvernement a annoncé le 5 mai 2023 suite au comité interministériel "vélo et marche" un nouvel investissement de 2 milliards d'euros consacrés au développement du vélo.

Dans le cadre du comité interministériel "vélo et mobilités actives" du 5 mai 2023, le gouvernement a annoncé 4 millions d’euros sur une durée de 4 ans pour le programme national "ID-Marche" (Initiative pour le Développement de la Marche). C’est la première fois qu’un programme partenarial et structuré est organisé sur cette thématique de la marche. Ce programme permettra d’intensifier l’appui aux collectivités pour améliorer la marchabilité des territoires en diffusant les bonnes pratiques et les règles de l’art, en favorisant les échanges et le partage de retours d’expériences entre les collectivités, ainsi que par un soutien financier à des projets porteurs.

Un programme d’animation, 3 dispositifs : ce nouveau programme est co-animé par le ministère chargé des transports (DGITM), l’ADEME et le Cerema qui s’appuient sur un comité de pilotage regroupant les 3 organismes et associant le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM).

"ID-marche" met en place une animation des collectivités locales intéressées par le développement de la marche. Des outils seront mis en place progressivement et conjointement par les trois partenaires pour informer les territoires et leur permettre d’échanger entre eux (forums d’échange et de partage d’informations, webinaires, documents mis en ligne…). 

 

Le programme se structure autour de 3 dispositifs complémentaires:

Un accompagnement stratégique et financier de collectivités
qui veulent s’engager dans une politique dédiée de développement de la marche :

Un appel à projets lancé par l'ADEME, vise à soutenir les territoires qui ont l'ambition de replacer le piéton au cœur des politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire. L'objectif est de donner une impulsion à la mobilité active du quotidien afin qu'elle soit intégrée dans les politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire.

L’ADEME est le pilote de cet accompagnement. Pour en savoir plus sur cet appel à projets. Retrouvez également une carte des lauréats de 2023 et 2024.

 
Un accompagnement technique des territoires

 

pour mieux prendre en compte la marche dans leur politique publique.

 

Cet accompagnement technique (marchabilité, aménagement des voiries et espaces publics, intégration de la marche dans l'intermodalité et la planification locale des mobilités, sécurité des déplacements, prise en compte du handicap, …), qui inclut les aspects réglementaires, est assuré principalement via un espace collaboratif "Mobilités piétonnes" sur la plateforme Expertises.Territoires. Le Cerema est le pilote de cet accompagnement et co-anime cet espace avec le CVTCM en association avec le ministère des Transports (DGITM/MVM) et l'ADEME.

 
Un concours "espaces publics exemplaires"

 

pour distinguer 5 projets d’aménagements exemplaires en faveur de la marche, portés par une collectivité

Les projets sont sélectionnés via un appel national et devront présenter un caractère d’exemplarité défini par le comité de pilotage, comme l’inclusion de publics spécifiques, la méthode d’élaboration du projet, le type de territoire concerné.

Un accompagnement technique du Cerema sur des projets innovants est mis en place. Le ministère des Transports est le pilote de ce concours: retrouvez ici les 5 lauréats de 2024. Candidatez jusqu'au 31 mai 2025 pour la deuxième édition.

Développer la marche en ville et dans les territoires permet de réduire les flux motorisés et d’apaiser la circulation tout en étant bonne pour la santé, parmi d’autres avantages. 

Améliorer la marchabilité des territoires, leur capacité à faciliter les déplacements à pied pour tous les usagers, apparaît désormais comme un véritable enjeu de politique publique pour une société plus inclusive et résiliente. La marche est en effet le mode de déplacement ayant le plus faible impact environnemental, favorable à la santé et au maintien en activité, permettant de faire des économies tout en favorisant le commerce local. Élément indispensable de l’intermodalité, en association avec les transports en commun, elle contribue à l’atteinte des enjeux de décarbonation des mobilités. 

Les collectivités se saisissent de ce levier d’attractivité, qui contribue aussi à l’amélioration du cadre de vie, et à l’apaisement des circulations. De plus en plus de collectivités élaborent une stratégie sur la marche et multiplient les aménagements en faveur des piétons  : aires piétonnes, zones de rencontre, traversées piétonnes sécurisées et accessibles…

Le programme ID-Marche vise à accélérer un mouvement déjà initié, en appui des collectivités et en complément des associations d’élus ou d’usagers portant des initiatives concourant au même objectif de développement de la marche.

L’enjeu est de valoriser la pratique de la marche en adaptant l’espace public aux besoins des piétons, notamment ceux qui ont des difficultés à se déplacer.

 

Concours "Espaces publics exemplaires pour la marche"

Ce concours vise à mettre en avant et accompagner des projets d’aménagements exemplaires sur la marche. En plus d'un prix de 100 000 euros, chaque lauréat bénéficie d'un accompagnement du Cerema pour un appui technique et à l'évaluation. 

Annoncé en juillet 2024, 5 projets sont lauréats de cette première édition. Pour en savoir plus sur ces projets, visionnez le webinaire de présentation des 5 collectivités lauréates  sur la communauté Mobilités piétonnes :

  • Commune de Boisset-lès-Montrond (Loire, 1 200 habitants) : voie verte qualitative reliant plusieurs équipements de la commune : école, stade, salle des fêtes ...
  • Commune de Cahors (Lot, 20 000 habitants) : aménagement d'une place de marché qui devient entièrement piétonne
  • Commune de Guichen (Ille-et-Vilaine, 9 160 habitants) : connexion des deux bourgs et des équipements, avec une place spécifique accordée aux enfants.
  • SEM Citallios, pour la commune de Savigny-sur-Orge (Essonne, 37 000 habitants) : interventions sur les coupures urbaines d'un quartier pour développer les franchissements à pied vers le centre-ville et les transports collectifs
  • Commune du Vauclin (Martinique, 9 000 habitants) : mise en valeur et sécurisation de venelles piétonnes dans plusieurs quartiers de la ville
laureats ID-Marche

 

La deuxième édition de ce concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » a été lancée en avril 2025. Retrouvez ici tous les éléments pour déposer votre candidature, avant le jusqu'au 31 mai 2025. Comme pour la première édition, chaque lauréat bénéficie d'un prix de 100 000 euros et d'un accompagnement du Cerema. Les candidats pourront, s’ils le souhaitent, inscrire leur projet exemplaire pour la marche dans une des catégories suivantes :
• Opération exemplaire « marche intermodale »
• Opération exemplaire « inclusion, marche pour tous et sous toutes ses formes »
• Opération exemplaire « concilier marche, biodiversité & climat » 
• Opération exemplaire « aménités au service du piéton » 

 

 

Dans le dossier Dossier : Marche en ville

A lire aussi