29 janvier 2019
Séance de travail de l'atelier A GT-RAVI 2018 sur l'accessibilité des nouveaux services à la mobilité
De nouveaux services à la mobilité, issus d’initiatives privées, associatives ou publiques, font leur apparition et modifient les habitudes des usagers. Il existe un enjeu pour les collectivités de repérer et d’accompagner ces initiatives pour répondre aux besoins des usagers dans leur mobilité de proximité. Quels leviers sont mobilisables par les collectivités pour développer le potentiel inclusif de ces nouvelles formes de mobilité ?

Les 15 et 16 novembre 2018, la ville de Metz accueillait les cinquièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu’anime le Cerema.

L’un des trois groupes de travail s’est consacré aux nouvelles formes de mobilité. En effet, pour répondre à des besoins non couverts par les réseaux de transport collectif, de nouvelles formes de mobilité se développent sur les territoires en complément de l'offre classique de transport : covoiturage, autopartage, vélos en libre services, etc. Ces nouvelles offres de mobilité sont peu à peu animées et coordonnées par l'autorité organisatrice des transports en vue de rendre l'offre complémentaire, attractive et cohérente sur son territoire. Mais qu'en est-il de l'accessibilité de ces services à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite ? Comment le prendre en compte ? Comment développer une offre complémentaire aux réseaux de transport classiques accessibles aux PMR, qu’il s’agisse de personnes reconnues handicapées ou plus généralement d’usagers vulnérables tels que certaines personnes âgées et isolées ?

Animé par un binôme ville de Villeurbanne / Cerema Centre-Est, cet atelier a réuni et fait travailler ensemble les services du Cerema, de l’agglomération de Lorient et de la métropole de Toulouse. Après un travail d’identification des nouvelles formes de mobilité et l’analyse de leur caractère inclusif, le groupe de travail a fait émerger trois questions :

  • Quelles contractualisations possibles des collectivités avec les nouveaux acteurs de la mobilité ?

  • Quels leviers pour mieux coordonner l’information pour les voyageurs ?

  • Quel besoin d’évolution du cadre réglementaire ?

Devant la matière réunie au cours de cet atelier, le groupe a opté pour un livrable présentant à la fois une mise en perspective des nouvelles formes de mobilité au regard de leur accessibilité et un tableau d’aide à l’analyse de la mobilité de proximité que peut apporter un triporteur.

Ce livrable s’adresse à toute collectivité locale qui voudrait aborder les nouvelles mobilités et, plus particulièrement, qui souhaiterait envisager la création d’un service de triporteur avec conducteur ou vélo-taxi, service qui s’intègre à la fois dans le cadre d’une politique de mobilité et d’une politique sociale ou de solidarité.

Retrouvez en pièces jointes à cet article :

  • le compte-rendu de l'atelier ;
  • le livrable sus-mentionné ;
  • et l’ensemble des présentations et documents utilisés comme bases de travail durant cet atelier.