1 février 2022
circulation 2RM
Le 6 janvier 2022, le Cerema a organisé une présentation des résultats de travaux de recherche consacrés à l'observation par vidéo des deux-roues motorisés afin de sensibiliser les acteurs, notamment les exploitants routiers, à ce sujet pour anticiper dès maintenant leurs futurs besoins au sein de leurs projets actuels.

Le deux-roues motorisé (2RM) constituent la catégorie d’usagers la plus exposée à la mortalité routière. En 2020, selon le bilan national de l’accidentalité publié par l’ONISR, les 2RM représentent 19% de la mortalité routière et 23% des blessés en 2020 pour une part modale de l’ordre de 1,9% du trafic motorisé. A distance parcourue équivalente, le risque d’être tué est de 22 à 24 fois supérieur pour un conducteur de cyclo ou de moto que pour un automobiliste.

 

La délicate observation des deux-roues motorisés

La connaissance des trafics 2RM et des comportements de leurs conducteurs est donc un enjeu essentiel en termes d’accidentalité. Pour progresser sur ces sujets, le Cerema travaille dans le cadre de plusieurs projets (OBS 2RM, ACCACIF) soutenus par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) afin d’identifier les outils et de construire les méthodes adaptées à la mesure des trafics 2RM et à l’observation de leurs comportements. Les spécificités des 2RM impliquent le recours à la vidéo, et les outils d’analyse automatisée des vidéos, en plein essor, offrent des perspectives très riches.

L’objectif de la webconférence était de présenter les éléments techniques de l’observation des 2RM, avec des premiers retours et observations sur des analyses dans différentes configurations et à partir d’outils et de méthodes dédiés aux 2RM.

La dimension légale a également été abordée, notamment les possibilités actuelles et les limites.

 

Premiers résultats de l'observatoire des deux-roues motorisés

Avec ce wébinaire, le Cerema a souhaité partager les premiers résultats de ses travaux sur l’observation des 2RM par vidéo à destination des exploitants routiers, et en particulier des exploitants de réseaux comportant des chaussées à voie séparée. Il s'agit pour les exploitants routiers d’être sensibilisés à ce sujet pour anticiper dès maintenant leurs futurs besoins au sein de leurs projets actuels.

La mesure du trafic 2RM se heurte à une difficulté technique : pouvoir identifier les 2RM dans le trafic. Leur mesure est pourtant essentielle pour pouvoir agir efficacement sur leur sécurité.

Avertissement : les résultats présentés dans le cadre du wébinaire correspondent aux travaux réalisés par le Cerema avec le logiciel AI4Traffic de la société Logiroad dans sa version 3.3 datant du 21/07/2021. Cela ne préjuge pas d'éventuelles évolutions ultérieures apportées au logiciel par son éditeur pour en améliorer les performances.

 

La méthode d'observation développée par le Cerema

Compte tenu des contraintes techniques et juridiques, différentes solutions sont envisageables pour identifier et mesurer les 2RM dans le trafic. Dans le cadre du projet OBS2RM, le Cerema a construit une solution incluant toutes les étapes du processus, du recueil de données terrain à la production d'indicateurs.

 

Les projets OBS2RM (observatoire des deux-roues motorisés) et ACCACIF (expérimentation de la circulation inter-files)

La solution développée par le Cerema est testée dans le cadre du projet OBS 2RM sur deux sites en Ile de France et en Normandie. Elle est également utilisée dans le cadre du projet ACCACIF, dédié à l'évaluation de la mesure d'autorisation de circulation interfile des 2RM.

 

Synthèse des préconisations

Le projet OBS2RM a mis en évidence certains points de vigilance et des bonnes pratiques pour l'utilisation d’un logiciel d’analyse vidéo automatique : choix du matériel, installation des équipements, volet réglementaire, marché d’acquisition d'un logiciel... Ces préconisations sont présentées ici.

Ressources

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

A lire aussi