5 janvier 2018
Files de camions sur la route nationale 10
© Thierry Degen - Terra
Le Cerema Sud-Ouest a conçu un système d’information géographique qui exploite les bases de données partagées (TMJA : Trafic Moyen Journalier Annuel, TMJM : Trafic Moyen Journalier Mensuel, %PL (poids lourds), Vitesse 85, Vitesse 50, accidents). Cela vise à réaliser un système pérenne de recueil et de valorisation des données de trafics routiers et de vitesses. Il décrit les points de comptage, documente l’évolution temporelle du trafic et permet de visualiser graphiquement les évolutions…

 

Objectifs de l'étude

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle Aquitaine (DREAL) a sollicité le Cerema Sud-Ouest afin de mettre en place un observatoire des trafics et des vitesses sur la région.

L'étude vise à réaliser un système pérenne de recueil et de valorisation des données de trafics routiers et de vitesses. Ce système permettra l'élaboration d'études et d'analyses basées sur des données partagées entre les principaux gestionnaires de voiries (Conseils Départementaux, Directions Inter-départementales des Routes (DIR), concessionnaires autoroutiers, agglomérations, etc.) et de disposer au final d'un Système d'Information Géographique (SIG) permettant la visualisation de l'ensemble de ces données, elle est reconduite tous les ans, permettant ainsi de suivre l'évolution des trafics routiers annuellement. De plus, le Cerema élabore une base de données géolocalisée sur les accidents ayant eu lieu en Aquitaine depuis 2004, base de données intégrée au SIG.

 

Réalisations

Les données sur les trafics routiers (TMJA et %PL) sont recueillies grâce à des conventions signées entre la DREAL Nouvelle Aquitaine et les principaux gestionnaires de voirie de la région Aquitaine (les 5 Conseils Départementaux, les 3 Directions Inter-départementales des Routes, les sociétés d'autoroutes et Bordeaux Métropole). Le Cerema est en charge de l'exploitation de ces données et de la création de la base de données des trafics. Ainsi, les données issues des postes de comptage des gestionnaires sont géolocalisées et ont un identifiant de la forme "Dep-Route-PR(*)+abs" (*Point Repère). Actuellement, la base de données est constituée de 1593 points de comptage sur le réseau aquitain et de 540 points de comptage sur le réseau de Bordeaux Métropole pour les années 2010 à 2015.

Pour 2013, un avenant aux conventions initiales a été rédigé afin de récupérer des données de trafic plus fines (TMJM) ainsi que des données vitesse. De plus, de nouvelles communautés d'agglomérations (Val de Garonne Agglomération, Le Marsan Agglomération, Agen, Périgueux, Bergerac) ont été sollicitées pour intégrer le projet ce qui devrait permettre d'étoffer la base de données.

La base de données relative à l'accidentologie recense les accidents ayant eu lieu dans la région Aquitaine de 2004 à 2014. Cette base de données précise la date et le lieu des accidents, le nombre de véhicules et d'usagers impliqués, le nombre de tués, de blessés et d'indemnes. Pour un accident mortel, elle précise si l'accident a impliqué un conducteur âgé de 18 à 24 ans, un conducteur âgé de 65 ans et plus, un jeune âgé de 18 à 24 ans le week-end, un vélo, un cyclomoteur ou un scooter, une moto, un véhicule léger ou utilitaire, un poids-lourd, et/ou si l'accident a eu lieu la nuit.

Ces bases de données sont intégrées sur la Plate-forme d'Information Géographique Mutualisée en Aquitaine (PIGMA). Le projet PIGMA a pour objectif de créer un cadre d'échange structuré et rendre accessible les informations géographiques localisées à tous les acteurs de la sphère publique du territoire Aquitain (associations, établissements publics, collectivités territoriales, services de l'Etat). Il s'inscrit dans la constitution de l'infrastructure européenne d'échange de données publiques nommée INSPIRE. Ainsi, PIGMA est un outil permettant de décrire, de consulter et de diffuser des données géographiques sur l'ensemble de l'Aquitaine mais également d'interroger les différentes données, de faire des requêtes ou encore d'en modifier l'apparence.

Actuellement, les données sont mises à jour annuellement sur PIGMA. Une fréquence plus élevée est envisagée (2 à 4 fois par an) en concertation avec les gestionnaires de voirie, fournisseurs des données.

Les données de trafics routiers servent de données d'entrée à de nombreuses études. Le Cerema sud-ouest a donc réfléchi à la mise en place d’une base de données plus globale.

De plus, avec la fusion des régions, la DREAL Nouvelle-Aquitaine a commandé la mise en place de l’Observatoire des Trafics et Vitesse à l’échelle du nouveau territoire (soit les départements de l’ex-Aquitaine, ex-Poitou-Charentes et ex-Limousin) avec 2014 comme année commune de départ.

 

Création d’une base de données pérenne

Une base de données commune et partagée entre les unités du Cerema sud-Ouest sur les trafics routiers est en cours de création, sous un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) PostgreSQL/PostGIS afin qu’elle puisse servir aux études sur le bruit, sur la qualité de l’air et aux modèles de trafics.

Cette base de données comporte plusieurs étapes :

  • définition d’un schéma simple pour les données de comptages mais permettant la traçabilité des données (sources, mise à jour, vérification),

  • intégration des données trafics (TMJA,%PL, TMJM) de 2010 à 2015 sous le SGBD PostgreSQL, issus des comptages (données Conseils Départementaux, DIR, concessionnaires, etc.),

  • intégration des tronçons de routes issus de la BD TOPO® sur la base de données,

  • linéarisation des trafics issus des points de comptages par tronçon pour estimer les trafics sur l’ensemble des voies du réseau routier aquitain afin d'établir un inventaire des émissions de polluants atmosphériques en Aquitaine réalisé par AIRAQ (*) et pour les études bruit. L’objectif final est la mise à jour "semi-automatique" de la base de données de trafics linéarisés sur le réseau principal,

  • intégration des données de comptages produites par le Cerema sud-ouest dans le cadre d’autres études afin de disposer d’une base de données la plus complète possible.

 

Représentation de la cartographie des bases de données trafics et accidents
Vue d'ensemble de la cartographie des bases de données trafics et accidents

 

AIRAQ(*) : association de surveillance de la qualité de l’air d’Aquitaine devenue Atmo Nouvelle-Aquitaine (association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air dans la région, née de la fusion de AIRAQ, ATMO Poitou-Charentes et LIMAIR Limousin).


Contact : Cerema Sud-Ouest - Département Aménagement & Intermodalité des Transports -  Groupe Aménagement et Intermodalité des Transports