15 mai 2024
construction de logements locatifs sociaux
Thierry Degen - Terra
L’application Orfel (Outil Recensant le Foncier de l’État pour le Logement) propose, depuis mars 2024, une cartographie interactive ouverte au public de plus de 300 emprises de l’État identifiées comme cessibles pour la construction de logements, dans toute la France, y compris les DROM.

Répondre à la rareté du foncier

Cette démarche de mobilisation des ressources foncières de l’État, portée par la Direction Immobilière de l’État (Ministère de l’Économie et des Finances), a pour objectif de lutter contre la rareté du foncier disponible, qui est un obstacle majeur à la construction de logements en zones tendues notamment. 

Le Cerema a appuyé depuis 2023 la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) dans la mise en place d’Orfel. Il a apporté son expertise dans le retraitement et l’analyse des données reçues pour référencer et géolocaliser les sites à l’échelle de la parcelle. Il a également assuré le  développement de l’outil web qui est désormais opérationnel dans sa version actuelle.

Cet outil s’adresse aux aménageurs et porteurs de projets, publics et privés, qui cherchent du foncier pour la construction de logements.

 

Un inventaire du foncier mobilisable mis à jour en continu

Au lancement de l’application en ligne, 337 sites ont été identifiés comme cessibles, dont la plupart se trouvent dans des zones urbaines denses. Cet inventaire du foncier disponible, localisé à la parcelle, sera actualisé en continu à partir des remontées de l’administration centrale et des différents services régionaux en charge de la Politique Immobilière de l’État.

Ces sites ont été sélectionnés uniquement pour une destination de construction de logements, sur la base d’un recensement exhaustif de plus de 800 sites réalisé début 2022. Cette sélection a notamment tenu compte de l’état d’avancement des dossiers, de leur orientation et du contexte local en lien avec les collectivités.

Pour chaque site, une fiche d’informations permet d’en savoir plus sur les caractéristiques et la disponibilité estimative du terrain (soumise à divers facteurs comme un changement dans la stratégie immobilière de l’État ou d’éventuelles actions de dépollution), le potentiel de logement et le contexte territorial afin de faciliter les démarches. Les porteurs de projets de logements (promoteurs, bailleurs sociaux, etc.) ont également la possibilité de contacter directement par e-mail les organismes référents pour obtenir plus de détails et de télécharger la fiche récapitulative de chaque site.

 

 

Les données retraitées sont disponibles en téléchargement libre sur l’application, accompagnées d’une notice et d’un glossaire pour bien appréhender les informations et leur méthode de constitution. L’intégralité des données est aussi disponible sous forme de tableau.

En parallèle de l’interface accessible au grand public, l’application dispose de fonctionnalités d’administration des sites qui permet à des gestionnaires de mettre à jour l’inventaire des fonciers mobilisables.
 

Contacts Cerema

Hugo De Luca, chargé de projet numérique données foncières et immobilières, Cerema Hauts-de-France 
Nicolas Pelé, chargé d’études foncières, Cerema Méditerranée 
Antoine Herman, responsable du groupe Traitement et Valorisation des Données Foncières, Cerema Hauts-de-France 

Dans le dossier Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema

A lire aussi