Cet article fait partie du dossier : Les Rendez-vous Mobilités du Cerema
Voir les 52 actualités liées à ce dossierDe nombreux ouvrages sensibles, parfois limités en tonnage font l'objet de dépassement des conditions d'usage prescrites. Ces surcharges peuvent avoir des conséquences graves : vieillissement prématuré, incapacité d'usage, voire effondrement.
Les gestionnaires de patrimoines d’OA tels que l’État mais aussi les sociétés concessionnaires d’autoroute et les collectivités territoriales souhaitent surveiller et protéger ces ouvrages dans l’objectif de réduire les risques de rupture physique entrainant des dommages aux usagers mais aussi dans une perspective d’optimisation de leur durée de vie et de leur entretien (réparation, délais d’inspection et d’entretien, etc.).
Le Cerema accompagne les gestionnaires d'infrastructures à la mise en œuvre d'outils d'analyse du trafic, d'identification des véhicules les plus agressifs et à la mise en œuvre de mesures de protection.
Contexte, enjeux et outils
Suite à l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, du pont de Gènes, etc. La surveillance et la protection des ouvrages d’art sensible est une réelle préoccupation des gestionnaires de patrimoines et des responsables politiques locaux.
Cette surveillance se réalise à l’aide d’outils de pesage dynamique routier composées essentiellement de capteurs dédiés comme les barreaux piezzoélectrique.
Cette présentation illustre les principes et la mise en œuvre opérationnel de systèmes de pesage dynamique routiers afin de pouvoir répondre aux enjeux majeurs de la surveillance et de la protection des ouvrages d’art sensibles.
Retour d’expérience de Toulouse Métropole
Cette présentation revient sur la mise en œuvre d’un système de pesage en marche des véhicules pour mesurer l’agressivité réelle du trafic sur un pont de type VIPP à Gagnac près de Toulouse.
Projets et expérimentations en cours – Perspectives et échanges
Cette présentation revient sur les différents projets et expérimentations en cours, de la présélection des surcharges et de la surveillance des ouvrages routiers aux contrôles automatisés, du premier projet datant de 2018 ; sur la détection des convois exceptionnels ; aux projets prévus en 2023.
Retour d’expérience de la collectivité européenne d’Alsace
Cette présentation revient sur la mise en œuvre d’un système de pesage en marche des véhicules pour détecter, classifier et mesurer l’impact des transports exceptionnels lourds sur un pont-dalle béton localisé sur la RD83 au sud de Colmar.
Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema