14 septembre 2022
SIgnature du partenariat GART - Cerema
Cerema
Une convention de partenariat entre le Cerema et le GART, le Groupement des autorités responsables de transports, a été signée ce mercredi 14 septembre lors de l’assemblée générale du GART. A travers celui-ci, l’objectif des deux partenaires est de renforcer l’échange de connaissances et d’analyses et le travail en commun sur des sujets tels que le déploiement des mobilités dans les territoires, la logistique urbaine durable, les innovations dans les mobilités ou encore la décarbonation du secteur.

Marie-Claude Jarrot, présidente du conseil d’administration du Cerema, et Louis Nègre, président du GART ont signé ce 14 septembre 2022 une convention de partenariat qui renforce la collaboration entre les deux structures, en présence du ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

 

Une expertise commune sur les sujets de mobilité

Le GART qui représente les collectivités autorités organisatrices de la mobilité, plus nombreuses aujourd’hui avec la prise de compétence issue de la loi d’orientation des mobilités des intercommunalités en territoires peu denses, et le Cerema qui développe des outils pour accompagner les collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de mobilités, signent une convention de partenariat pour renforcer leurs échanges sur les connaissances du secteur et développer des analyses en commun sur des sujets stratégiques pour les collectivités. 

Cette collaboration vise aussi à animer les communautés professionnelles des mobilités par l’organisation d’événements de partage des connaissances (webinaires, journées techniques, formations…) ainsi qu’à renforcer la participation du Cerema aux groupes de travail et activités du GART.

Ce partenariat permettra aussi d’échanger sur les expériences de terrain et de mieux identifier les besoins d’expertise auprès des collectivités. Ces dernières font en effet face aujourd’hui à de nombreux enjeux concernant les mobilités au sens large, et ont besoin dans toute leur diversité d’outils pour appréhender les phénomènes, établir et mettre en œuvre des stratégies qui répondent au mieux à leurs besoins. Dans ce domaine, il n’y a pas de modèle de mobilités clés en mains : différents leviers peuvent être actionnés et chaque territoire doit faire en fonction de son contexte, d’où un besoin d’accompagnement à la fois théorique et pratique de la part des collectivités. 

 

4 axes thématiques 

Quatre grandes thématiques guideront cette collaboration, et pourront évoluer en fonction de nouveaux besoins. Elles seront déclinées à travers des actions communes :

1| La décarbonation des mobilités et le développement de l’intermodalité.

Cet axe de travail permettra de partager les connaissances et analyses sur les leviers pour décarboner les mobilités, particulièrement en favorisant l’intermodalité et le report modal vers des moyens de déplacement moins émissifs et plus sobres que la voiture individuelle.

Le Cerema qui accompagne les lauréats de l’appel à projets du ministère des transports "Transports en commun en site propre" sur l’articulation urbanisme – transports et l’amélioration des pôles d’échanges multimodaux, et qui participe lui-même à différents appels à projets tels que celui sur les Trains Légers innovants du plan d’investissement d’Avenir, pourra partager les enseignements de ces travaux avec les collectivités réunies dans le GART.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/4eme-appel-projets-transports-collectifs-site-propre-boite 

2| Organiser les mobilités dans tous les territoires

L’organisation, la planification et le financement des mobilités, sont aussi à l'agenda, par un accompagnement dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions et outils permis par la loi LOM, notamment dans les nouvelles AOM qui peuvent définir des plans de mobilité simplifiés.

Le GART et le Cerema partageront leurs connaissances, mèneront des études communes, participeront à des groupes de travail nationaux sur l’accompagnement des AOM, et leur apporteront un appui pour la prise de ces nouvelles compétences, notamment en lien avec la démarche France Mobilités.

Un enjeu sera aussi d’intégrer les nouvelles formes de mobilité dans l’offre locale, avec le développement de nouvelles coopérations au niveau des territoires, à l’échelle des bassins de mobilité, la définition des modalités de gestion des services partagés, l’incitation au covoiturage. Un travail d’information sur les outils pour le financement des projets sera aussi réalisé auprès des collectivités.

3| Rendre plus durable la logistique urbaine

vélos de livraison GéodisLa logistique urbaine est un axe fort de collaboration, avec le développement d’une nouvelle gouvernance collaborative, via un Comité de Liaison Logistique urbaine durable placé sous l’égide du Gart et qui réunit les parties prenantes pour échanger sur leurs pratiques, leurs besoins, faire remonter l’information des territoires, partager les connaissances, développer un écosystème d’acteurs de la logistique durable.

Ces actions de collaboration s’inscriront notamment dans la poursuite du programme CEE INTerLUD porté par le Cerema, la CGF, Rozo et l’Ademe, qui accompagne les territoires dans la définition de chartes de logistique urbaine durable, en collaboration avec les acteurs concernés.
Depuis deux ans d’activité, ce programme CEE INTerLUD qui a accompagné plusieurs dizaines de collectivités, a permis de mettre au point une dynamique collaborative d’élaboration de stratégies locales pour une logistique urbaine durable. 

4| L’innovation grâce au partage des données de mobilité

Cet axe de collaboration porte sur l’appui à l’innovation dans le domaine des mobilités, en intégrant les aspects gestion de données.  Cet axe recouvre notamment les travaux sur le MaaS, la mobilité servicielle, qui permet à l’usager d’accéder à l’offre locale de transports et de payer son titre de transport.

Le GART collabore déjà à l’observatoire du MaaS lancé par le Cerema, sur les sujets d’open data et d’analyse d’offres de transport, dans un contexte où de nombreuses solutions de mobilité émergent et où l’enjeu de centraliser et de mieux coordonner l’offre de mobilité est important.

Par ailleurs, le Gart pilote des groupes de travail techniques visant à faire évoluer les normes et est en mesure de porter des propositions d’évolution règlementaires ou législatives ; il réalise également avec l’Union des Transports Publics l’enquête annuelle sur l’offre de transports collectifs urbains. L’objectif pour les deux partenaires est poursuivre les travaux en favorisant l’émergence d’une stratégie nationale commune en matière de MaaS. L’analyse des différentes données de mobilité sera également poursuivie.