Dans l’actualité entre la France et le Danemark, il n’y a pas que du foot ! En effet le Cerema a participé au congrès de l’IABSCE (International Association for Bridge and Structural Engineering) à Copenhague lors du congrès « Engineering the Past to meet the needs of the Future » (gérer les acquis du passé pour satisfaire les besoins du futur). C’était l’occasion de présenter aux experts internationaux les innovations françaises en matière de gestion du patrimoine et notamment la méthodologie d’analyse de risque.
Un moment d’échange entre les pays européens
Dans le contexte actuel, tous les pays cherchent à optimiser la gestion de leur patrimoine d’ouvrages d’art. Ce congrès international était donc l’occasion d’échanger sur l’avancement de ces réflexions dans les différentes organisations représentées.
Faire connaître les méthodologies de gestion avancées
Les méthodes déployées depuis plus de 10 ans par les experts du Cerema s’intègrent parfaitement dans le cadre de ce congrès puisque leur but est de prioriser au mieux les réparations sur un patrimoine donné. Les échanges ont été riches avec les autres participants au congrès, notamment lors de la présentation de la méthodologie d’analyse de risques. Cette méthodologie avancée rejoint les préoccupations des gestionnaires d’ouvrages d’art au-delà de nos frontières et se distingue par son application simple et peu consommatrice de temps par rapport à d’autres approches développées dans les pays voisins.