1 juin 2023
Avignon et le Rhone
Adobestock
Le Cerema publie un portail de valorisation d’enseignements inédits sur les propriétaires personnes physiques et leur patrimoine. Il est issu du travail doctoral de Rémi Lei, encadré par Julie Le Gallo (Professeure d'économie, CESAER, Institut Agro Dijon), Jean-Sauveur Ay (Chercheur à l'INRAE, UMR CESAER, Dijon) et Olivier Dupré (Chef du groupe Connaissance du Foncier et de ses Usages au Cerema Hauts-de-France, Lille) et financé par le CGDD.

La thèse de Rémi Lei, soutenue le 26 mai 2023, s’intitule "Dynamique de la propriété immobilière : entre marchés et politiques spatialisées". À partir d’exploitation nouvelles des bases de données d’origine fiscale fichiers fonciers et DV3F pour lesquelles le Cerema assure un rôle de retraitement, de diffusion et de valorisation, le premier chapitre de la thèse illustre la persistance de la richesse immobilières sur la période 2011-2019 en mettant en évidence l’importance des choix patrimoniaux.

Ce sont les traitements réalisés dans ce cadre qui ont rendu possible pour le Cerema la production du portail. Les deux autres chapitres de la thèse mobilisent ces données au service de l’évaluation du Prêt à Taux Zéro et de l’effet de capitalisation associé aux aides à l’investissement locatif défiscalisé. 

Le portail propose quatre thématiques :

  • la propriété des logements,
  • l’estimation de la valeur de marché des logements,
  • les changements de propriétaires,
  • les nouveaux propriétaires de logements.

Les résultats peuvent être déclinés en croisant les dimensions spatiales et temporelles et en distinguant les caractéristiques des logements comme les profils de propriétaires. La méthodologie est également détaillée dans une rubrique dédiée.

 

Publié sur le site Datafoncier, il met notamment en évidence les enseignements suivants :

 

 

  • 32% des propriétaires particulier possèdent au moins 2 logements
  • La valeur de marché des logements en France représente 6298 milliards pour l'année 2019 (hors Alsace Moselle et territoires ultramarins) et a augmenté de 1,75% par an sur la période 2011-2019.
  • 50% des propriétaires personnes physiques sont des femmes. Cette proportion diminue avec l’importance du patrimoine : elles représentent 43% des propriétaires qui possèdent 10 logements ou plus
  • 1/3 des changements de propriété sont dus à des transferts (donations, successions, etc.), le reste à des ventes.
  • La part des primo-accédants dans l’ensemble des mutations est de 44% en 2019 alors qu’elle était de 50% en 2012

camembert des propriétaires selon l'importance du patrimoine

 

évolution de la propriété (histogramme)

 

Retrouvez l’ensemble des enseignements sur le site du Cerema Datafoncier 

 

infographie chiffres-clés