Il aura suffi d’un week-end pour que le pont des Florides fasse peau neuve. Cet ouvrage situé à l’entrée Sud de Marignane était encore un ouvrage métallique très corrodé vendredi soir. Lundi matin, un tablier neuf était installé, des culées renforcées et un platelage permettant à la fois le passage de bus et de trains.
Le Cerema a apporté son expertise au Grand Port Maritime de Marseille (maître d’œuvre de l’opération) la RDT13(maître d’ouvrage) ainsi qu’à la métropole Aix-Marseille-Provence (porteuse du projet de BHNS) tout au long du projet, d’abord en expertisant l’ouvrage pathologique puis en concevant l’ouvrage de remplacement.
Un pont vieillissant entraînant des pertes financières vertigineuses
Le pont ferroviaire dit "des Florides" enjambe le canal de Marseille situé à Marignane pour desservir la station de raffinerie de La Mède. Jusqu’au 12 avril et l’opération coup de poing, le franchissement était assuré par un ouvrage métallique fortement corrodé et en fin de vie dont l’état avait poussé son gestionnaire à fermer l’ouvrage pour plusieurs semaines, entraînant un manque à gagner de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros par jour pour la raffinerie.
Le gestionnaire avait alors fait appel au Cerema et après un recalcul de diagnostic et la mise d’une instrumentation de surveillance, le service avait pu être rétabli sous condition particulière d’exploitation et du remplacement du tablier dans les meilleurs délais.
Un ouvrage ferroviaire permettant le passage d’un Bus à Haut Niveau de Service
La métropole Aix-Marseille, en charge des transports en communs sur son territoire (dont Marignane fait partie) a aussi demandé au Cerema de concevoir un ouvrage permettant à la fois de faire rouler les trains de fret et le passage de bus en prévision de la mise en œuvre ultérieure d’un BHNS afin de soulager un trafic fortement congestionné.
Les équipes du Cerema relevaient le défi technique en proposant un système de caillebotis pour charges lourdes au même niveau que les voies permettant le passage d’essieux de poids lourds tout en conservant un assainissement compatible avec les contraintes du site et un poids limité pour réutiliser les appuis.
Le tablier du pont des Florides partage ses appuis avec le pont routier portant la RD9 permettant l’accès à Marignane depuis le Sud, rendant impossible toute démolition totale des culées à mur de front maçonnées.
Le projet de remplacement prévoyait donc de renforcer les culées par des clous (six clous par culées) afin d’augmenter leur résistance au séisme et de les mettre aux normes ferroviaires. Ces appuis ont été partiellement démolis et un sommier neuf en béton armé a été scellé dans les maçonneries lors de l’opération coup de poing.
Une opération de remplacement millimétrée
Au vu de son importance industrielle, la voie ferrée ne pouvait être fermée plus de 72h. Il a donc fallu, lors de l’opération coup de poing, déposer le tablier existant, démolir partiellement les culées, sceller les sommiers béton préfabriqués, les clouer puis enfin poser le nouveau tablier. Une opération qui s’est déroulée sur un rythme effréné le week-end du 9 au 11 avril et a notamment nécessité une grue de 750t afin de soulever le tablier existant et le remplacer par le tablier neuf.
L’ensemble des équipes étaient doublées et ont travaillé de jour et de nuit afin de permettre la reprise du trafic sur un tablier neuf.
L’opération de remplacement du pont des Florides a été un succès auquel a largement contribué le Cerema en intervenant à tous les stades du projet, depuis le diagnostic du tablier pathologique jusqu'à la conception innovante du tablier mixte Fret-BHNS, en passant par le contrôle de l’exécution de l’ouvrage (contrôle extérieur des études d'exécution et des travaux les plus spécifiques).
L’ensemble de ce travail aura bénéficié au maître d’ouvrage ainsi qu’au gestionnaire mais également à plus long terme à l’ensemble de la métropole lors du déploiement du BHNS sur le territoire (aucune date n’a encore été fixée par la métropole).
Le pont des Florides a été exécuté par le groupement d’entreprises NGE – ACCMA pour RDT 13 maître d’ouvrage de l’opération et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), maître d’œuvre et actuel gestionnaire de l'ouvrage. Le coût de l’opération se monte à1778000€ HT financé par l’État (77,2%), la métropole Aix-Marseille-Provence (11,5%) et la RDT 13 (11,3%).