18 mai 2022
Lyon, espace en cours de de végétalisation dans le quartier de la gare Part-Dieu
Cerema
La prise en compte des sols dans l’aménagement du territoire est une nécessité mise en avant dans la Loi Climat et Résilience d’août 2021. Dans ce cadre, le projet MUSE (2017-2021), financé par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projet Modevalurba, propose une démarche pour renseigner et cartographier à l’échelle du PLUi la multifonctionnalité potentielle des sols, pour les zones non urbaines, et la capacité potentielle d’un sol à exercer des fonctions, pour les zones urbaines. Cette approche fournit un porter à connaissance qui permet aux collectivités de questionner leur projet aux différentes étapes d’élaboration d’un PLUi. La méthode MUSE a été testée sur trois territoires contrastés : Nantes Métropole, Châteauroux Métropole et Aix-Marseille-Provence Métropole.
A retenir :
  • Muse propose une méthode pour caractériser, quantifier et cartographier les fonctions et la multifonctionnalité des sols à l’échelle des documents d’urbanisme.
  • La méthode MUSE permet d’intégrer la qualité des sols par la prise en compte de quatre fonctions du sol dans leur démarche de PLUi mais aussi dans les SCoT.
  • Elle peut contribuer à la mise en œuvre de l’objectif ZAN, et à éviter de consommer les sols ayant le plus d’enjeux pour le territoire.

 

Cette approche fournit un porter à connaissance qui permet aux collectivités de questionner leur projet aux différentes étapes d’élaboration d’un PLUi. 
 

Pour en savoir plus, le rapport final du projet MUSE est en ligne :

Branchu P., Marseille, F., Béchet B., Bessière J.-P., Boithias L, Duvigneau C., Genesco P., Keller C., Lambert M.-L., Laroche B., Le Guern C., Lemot A., Métois R., Moulin J. Néel C., Sheriff R. (2022). MUSE. Intégrer la multifonctionnalité dans les documents d’urbanisme. 184 pages

© Flore Vigneron
© Flore Vigneron

Le projet de recherche MUSE a développé, en lien avec trois métropoles partenaires (Nantes, Châteauroux et Aix-Marseille-Provence), une méthode permettant de cartographier la multifonctionnalité de leurs sols. Au-delà de ces trois collectivités partenaires, un deuxième projet, également financé par l’Ademe, (financé également par l'Ademe) a questionné la généralisation de la méthode à l’ensemble des collectivités territoriales de la France métropolitaine. L’objectif est d’évaluer et améliorer la portée opérationnelle de l’approche méthodologique proposée.

Il ressort que l’approche MUSE permet de constituer un véritable porter à connaissance sur les sols et leur multifonctionnalité qu’il serait utile de généraliser à l’ensemble du territoire français et d’intégrer dans les différents documents de planification (SRADDET, SCoT, PLUi). La méthode reste cependant très technique et sa mise en œuvre nécessitera un accompagnement.

© Flore Vigneron
© Flore Vigneron

L’approche MUSE permet d’aborder l’objectif ZAN dans les documents d’urbanisme avec une vision qualitative des sols qui permet non seulement d’identifier les sols remplissant le plus grand nombre de fonctions pour favoriser leur préservation mais également de préserver les sols remplissant des fonctions indispensables pour répondre aux enjeux du territoire.

A retenir : La mise en œuvre de la méthode MUSE par les collectivités nécessite le développement d’un accompagnement, notamment pour les collectivités manquant d’ingénierie, et le renforcement de la diffusion des données « sol ».


 

Les essentiels du projet MUSE :

Le rapport final du projet 

Pour en savoir plus, le rapport final du deuxième projet lié à MUSE est accessible en ligne 

 

Néel C., Boithias L., Duplanil E., Duvigneau C., Le Guern C., Métois R., Béchet B., Marseille, F. Branchu P. (2022). Qualité des sols et urbanisme. Construire une méthodologie adaptée aux besoins des territoires et favoriser son appropriation, 112 pages.