15 décembre 2016

Cet article fait partie du dossier : Projet AlpES

Voir les 2 actualités liées à ce dossier
photo des Alpes
Le Cerema prend une part active dans le projet AlpES, dont le but est d’établir une notion commune de ce que sont les services écosystémiques des Alpes. Il précisera les évaluations des indicateurs de huit services écosystémiques, fournies par le leader du projet EURAC, puis il évaluera et interprétera les résultats obtenus avec les acteurs locaux dans le parc régional des Préalpes d’Azur, territoire test français du projet AlpES.


L’espace alpin est un important fournisseur de services écosystémiques (SE). Ce concept de services écosystémiques est un des principaux piliers de l’économie verte des Alpes et un facteur déterminant pour le développement alpin. La population et les différents domaines économiques de l’Arc Alpin comme le tourisme, la forêt, l’agriculture, l’énergie et le transport retirent des bénéfices de ces services écosystémiques. Les écosystèmes et leurs services ne tiennent pas compte des frontières, d’où la nécessité d’avoir une approche transnationale.

 

Définir les services écosystémiques des Alpes

L’objectif global du projet AlpES est d’introduire une notion commune des services écosystémiques comme cadre de gouvernance régionale et internationale, et de former et accompagner des groupes cibles, identifiés pour le projet pour la comprendre, la valoriser et la gérer.

En juin 2016, lors du 2ème séminaire de travail qui s’est tenu à Ljubljana (Slovénie) 9 régions test dans 7 pays ont été sélectionnées par les partenaires du projet AlpES. Après la définition d’indicateurs communs , chaque partenaire devra recueillir et interpréter des données sur sa zone test. Ces informations seront, ensuite, remises en commun au niveau transnational.

En France, la zone test retenue est le parc régional des Préalpes d’Azur, que le Cerema accompagnera pour identifier, sélectionner, évaluer monétairement et cartographier les 8 services écosystémiques identifiés par le projet AlpES, afin de mettre en œuvre le paiement pour services rendus sur son territoire.
 

Un concept nouveau

Les services écosystémiques, qui sont les services rendus par la nature et qui contribuent aux activités humaines, est un nouveau concept. L’enjeu est de donner une reconnaissance à ces services écosystémiques, qui ne sont pas pris en compte dans l’économie. Pour y parvenir, l’idée est de prendre en compte tous les services rendus par ces services écosystémiques, y compris les services non marchands, et de les monétiser, c’est-à-dire d’évaluer leur impact sur l’économie en termes monétaires.

Un sujet d’autant plus important pour les espaces ruraux, qui sont sous évalués du point de vue économique. En effet, derrière le monde rural, il y a des espaces naturels préservés, qui assurent une qualité de l’air, une qualité de l’eau, et finalement une qualité de vie pour les habitants, sur de grand périmètres. Le but final est de pouvoir intégrer ces services écosystémiques dans les politiques publiques, qu’elles soient régionales ou nationales. La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité prend en compte ces services écosystémiques et leur valeur.

Suite à ce projet AlpES, le Cerema pourra développer une offre de prestation à destination des collectivités, afin d’évaluer l’apport de ces services écosystémiques. Le département Aménagement du territoire au Cerema Méditerranée et le groupe air-bruit-nature du Cerema Territoires et Ville travaillent sur ce projet, avec un appui du Cerema Centre-Est.

Le Cerema, fort de sa participation au programme français EFESE (évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques), a synthétisé l’ensemble des avancées du programme français EFESE afin de les mettre à disposition des partenaires du projet AlpES. Cette mutualisation transnationale est une première étape dans la construction de notion commune des services écosystémiques comme cadre de gouvernance régionale et transnationale de l’Arc Alpin que se propose de réaliser le projet AlpES.

 

Démarrage du projet AlpES en janvier 2016 pour un rendu en décembre 2018

Une première rencontre rassemblant les acteurs clés de la région test du parc régional des Préalpes d’Azur (parcs naturels régionaux et nationaux, chambre d’agriculture, collectivités locales et régionales, chasseurs, pêcheurs, forestiers, etc) s’est tenue le 16 novembre 2016 à la communauté d’agglomération du Pays de Grasse.

La prochaine réunion devrait se tenir en début d’année 2017, année où sera réellement lancée la partie région test du projet AlpES. L’objectif principal sera de présenter les résultats de la cartographie compilée des services écosystémiques, au niveau transnational, par le chef de file italien EURAC, et de stabiliser la liste des services écosystémiques sélectionnés en vue d’une monétarisation.

Actuellement, le Cerema est occupé à batir son programme d’intervention pour la région test du PNR des Préalpes d’Azur, tout en tenant compte des avancées de chacun des pays impliqués dans le projet.

Funding
Total eligible costs : 2.265.507 EUR
ERDF grant : 1.829.886 EUR

En savoir plus :
> Le site web du projet AlpES.
> Twitter du projet AlpES
> La plateforme participative WikiAlps, pour diffuser et réunir de l’information sur un développement soutenable de l’espace alpin, à laquelle le public peut contribuer.

Plaquette de présentation