2 septembre 2025
vélo cargo pour la livraison à Dunkerque
Crédit : Ville de Dunkerque
Destiné à accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de logistique urbaine durable, le programme CEE InTerLUD+ s’attache à fournir des outils opérationnels aux acteurs de la logistique. Focus sur les projets innovants menés en 2025 pour concevoir des solutions de logistique durable, en particulier sur le dernier kilomètre.

Le programme InTerLUD +, porté par le Cerema, Rozo et Logistic Low Carbon, a été lancé il y a 5 ans pour accompagner des territoires dans l’élaboration en co-construction avec les acteurs économiques de chartes de logistique urbaine durable. 61 territoires urbains bénéficient d’une expertise partenariale, pour former les acteurs, définir et expérimenter des solutions, et construire des réseaux locaux d’acteurs de la logistique urbaine durable.

Le site InTerLUD+

 

Des outils opérationnels pour la logistique urbaine durable

Désormais l’enjeu est de mettre en œuvre ces stratégies : le programme InTerLUD + accompagne les acteurs dans la phase opérationnelle et propose des outils pour faciliter l’évolution des pratiques. Par exemple l'outil RoulerOVert, disponible en ligne, permet d’accéder à un catalogue de véhicules propres et d’identifier les aides existantes dans son territoire pour changer de véhicule.

Des appels à manifestation d’intérêt lancés en 2025 permettront de développer et tester en conditions réelles des outils pratiques pour les différents acteurs. Ces démarches seront financées par le programme InTerLUD+.

Une fois les territoires sélectionnés, un travail de co-construction démarrera avec ceux-ci pour développer, en concertation avec toutes les parties prenantes, des prototypes d’outils et méthodologies. Ces prototypes sont ensuite testés dans une boucle d’amélioration continue par les territoires participants, avant d’être déployés à plus grande échelle. Chaque projet innovant est piloté par une équipe composée de représentants des structures porteuses du programme.

 

4 projets innovants en 2025 :

Les projets innovants permettent de répondre à des besoins identifiés lors des échanges menés en 2024 avec les professionnels et les collectivités, à l’issue desquels 4 grandes thématiques ont émergé et des projets innovants ont été définis:

1/ La gestion des accès et de la circulation dans les zones à restriction de circulation permanente ou temporaire : 

L’application JOPTIMIZ regroupe quatre outils pour centraliser et rendre plus accessible la réglementation locale en matière de circulation et d'arrêts pour les livraisons, afin de fluidifier le transport de marchandises et de limiter ses externalités négatives. L'outil propose aux professionnels des solutions pour effectuer les livraisons en respectant les réglementations. Des territoires sont accompagnés depuis février 2025 dans son utilisation expérimentale, ce qui permettra de mieux connaître les leviers d’action pour la logistique urbaine durable. L’outil a aussi été expérimenté lors des Jeux Olympiques 2024. 

>> JOPTIMIZ

 

Autre outil en cours de développement, DigiLog sera expérimenté au cours d’un appel à manifestation d’intérêt mai 2026 auprès des collectivités. En numérisant la logistique, il permettra d’optimiser les livraisons et de renforcer la coordination entre acteurs publics. L’objectif est de faire un état des lieux des arrêtés de circulation et d’aires de livraison à l'aide des outils développés par DigiLog qui intègrent de l’IA et grâce à un travail de terrain, pour ensuite harmoniser les réglementations, adapter les itinéraires et l’offre en aires de livraison, et transmettre les données aux opérateur GPS (dont JOPTIMIZ)

>> Infos sur l'AMI et candidature

2/ L’intégration du foncier logistique dans les documents de planification et les projets d’aménagement : 

Un Appel à manifestation d’intérêt a été lancé jusque fin août pour accompagner 5 territoires dans l’identification des besoins et la planification du foncier logistique répondant aux impératifs des intercommunalités comme aux besoins des professionnels. Ces démarches seront menée en concertation avec les acteurs économiques.

Une plateforme sera mise à disposition des territoires, permettant de simuler les flux de marchandises associés à un projet d'aménagement urbain, et d'évaluer l'opportunité de créer des espaces de logistique urbaine sur un territoire. 

3/ La sensibilisation et l’acculturation des acteurs publics et privés aux enjeux de la logistique urbaine durable (LUD) :

Afin d’imaginer et tester des outils permettant l’acculturation des acteurs (de la logistique, des collectivités, ainsi que le grand public, les associations), un appel à manifestation d’intérêt sera lancé d’ici à la fin de l’année 2025 par le programme InTerLUD+. 

L’enjeu est également de favoriser les interactions et l’organisation des acteurs, par exemple autour du développement de circuits courts, ou de faire évoluer les comportements d’achat. 
 

4/ Une réponse aux défis de la logistique inverse et des circuits courts

Ce projet a pour objectif de répondre aux problématiques de la gestion des déchets des commerçants : les outils ou méthodologies développés pourront s’inscrire dans des démarches de recyclage de ces déchets, le déploiement de point de collecte, ou encore le développement de partenariats avec des entreprises spécialisées. En parallèle, une réflexion sera menée autour du développement des approvisionnements en circuits courts. Le projet pourra associer les deux problématiques ou les traiter séparément, en fonction des opportunités. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé d’ici à la fin de l’année pour identifier des projets adaptés à cette ou ces problématiques.

 

Dans le dossier Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable

A lire aussi