24 juillet 2018
Implantation d'épis en bois sur une plage du Pas-de-Calais pour briser les vagues
DDTM62
Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte des éléments de méthode et des coûts unitaires, afin d’évaluer sur la durée les dépenses d’investissement, d’entretien et de gestion.

Pour réaliser ce guide, le Cerema a mené une étude, à la demande du Commissariat général au développement durable (CGDD), afin de permettre aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage d’estimer les coûts des aménagements de protection contre les aléas littoraux.

 

Quel coût global pour chaque type d’ouvrage ?

couverture de l'ouvrageLe guide est conçu pour apporter une assistance dans l’estimation des coûts aux différents stades d’élaboration du projet, en fonction des informations disponibles (connaissance du milieu et dispositions techniques adoptées).

Ce guide précise :

  • les principes de calcul du coût global actualisé, intégrant les coûts d’investissement, ainsi que les coûts de gestion et d’entretien ;
  • pour chaque type de formations naturelles (plage, dune) ou de structures (digues et autres ouvrages de génie civil), leur composition, leur fonctionnement ainsi que des durées de vie moyennes et l’évolution prévisible de leurs performances dans un avenir affecté par la surélévation du niveau des mers.

Une attention particulière doit être portée aux cycles de vie des structures, ces cycles impliquant des « rythmes de dépenses » différents influençant fortement le calcul des coûts globaux actualisés (qui intègrent les coûts initiaux d’investissement et les coûts d’entretien et de gestion).

Via l’exploitation des coûts observés sur un large panel d’opérations, le guide permet d’estimer financièrement différents scénarios. Pour chaque type d’aménagement, l’étude présente de façon synthétique et illustrée les coûts unitaires associés à chaque type d’intervention.

En exploitant les budgets de fonctionnement de grands parcs d’ouvrages, ainsi que des références bibliographiques internationales, l’étude précise par ailleurs les coûts annuels moyens de gestion et d’entretien, notamment pour les dunes et les digues .

 

Quels enseignements généraux par rapport aux chiffres obtenus ?

Construction d’un brise-lames en protection sur une plage
Construction d'un brise-lames en protection des Boucholeurs (17) - Crédit : SILYCAF

Une synthèse permet de mieux comprendre comment les coûts évoluent en fonction du type d’aménagement, des modes d’intervention et des techniques choisies.

La pluralité des aléas littoraux (érosion et submersion marine) et des techniques de protection conduisent à envisager des stratégies dont les rythmes de dépense et les coûts globaux peuvent être très contrastés.

Ce guide fait apparaître deux tendances :

  • les techniques de génie civil engendrent des coûts d’investissement élevés, suivis de coûts d’entretien et de réparation irréguliers mais également élevés ;
  • les solutions utilisant les matériaux naturels (sable, terre, bois) impliquent des coûts de gestion et d’entretien réguliers, mais un coût global plus faible, à plus fortes raisons si ces matériaux sont disponibles à proximité du site à protéger.

Cet ouvrage sera présenté par Marc Igigabel, du Cerema Eau, mer et fleuves, lors de la 36e conférence internationale sur l’ingénierie côtière, du 30 juillet au 3 août à Baltimore aux États-Unis (ICCE, International Conference on Coastal Engineering).