Enjeux et réglementation
La qualité de l’air intérieur a des impacts défavorables sur la santé des usagers des bâtiments, et particulièrement les enfants. L’objectif de la journée était de partager les enjeux sanitaires et la réglementation en cours notamment sur les établissements recevant du jeune public, ainsi que d’échanger sur les retours d’expériences et les accompagnements existants sur le territoire pour améliorer la qualité d’air intérieur dans ces établissements. Élise REGNIER, directrice régionale adjointe de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne Rhône Alpes et Geneviève RUL, directrice adjointe du Département transitions territoriales représentant la Direction du Cerema – Direction territoriale Centre-Est, ont introduit la conférence en présentant ces objectifs.
Durant la première séquence, Ysaline Cuzin (Agence Régionale de Santé) et Nolwenn Hurel (Cerema, Direction territoriale Centre-Est) ont présenté les impacts potentiels de la qualité de l’air intérieur sur la santé mais aussi sur les performances cognitives des élèves.
Puis Cyril Pouvesle (DREAL Auvergne Rhône Alpes) et Jocelyne Ponthieux (Cerema, Direction territoriale Centre-Est) ont rappelé la réglementation en vigueur pour les établissements accueillant du public et les outils qui l’accompagnent.
Retours d'expérience
Dans la deuxième séquence, différents retours d’expérience ont été présentés. Xavier Morelli a ainsi détaillé les actions menées dans les crèches et les écoles de la Ville de Grenoble suite à l’évolution de la réglementation sur la surveillance de la QAI. Ainsi, il a pu partager les constats récurrents des diagnostics et les leçons tirées en terme de priorisation des établissements, communication et de gestion des ressources techniques et humaines pour mener la surveillance de la qualité de l’air intérieur.
Ensuite, Cyril Pouvesle (DREAL Auvergne Rhône Alpes) et Jocelyne Ponthieux (Cerema, Direction territoriale Centre-Est) ont présenté deux démarches menées par les villes de Neulise (42) et de Ternay (69) sur la réduction des pollutions liées aux produits d’entretien. Ainsi, la démarche d’accompagnement de la ville de Ternay a permis d’identifier collectivement avec le personnel de la ville les pistes d’améliorations dans les pratiques d’utilisation des produits d’entretien. Les mesures diront prochainement si l’évolution des pratiques a permis d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
Enfin, Julien RIVAT (Atelier d’architecture Rivat) a présenté comment prendre en compte la QAI dans 2 opérations passives d’extension et de rénovation d’une école élémentaire et d’un collège. Pour cela, il a notamment installé une VMC double flux avec un débit de 30 m3/élève pour s’assurer d’une bonne QAI, ce qui a amené un gain de confort et de concentration.
Les accompagnements
Enfin, une troisième et dernière séquence a permis de présenter différents outils disponibles pour accompagner les collectivités. Cyril Pouvesle, (Dreal Auvergne Rhône-Alpes) et Ysaline Cuzin (ARS), ont commencé en présentant les accompagnements locaux par les services déconcentrés de l’Etat et de l’Agence régionale de Santé. En particulier, ils ont présenté leurs actions pour « favoriser des pratiques professionnelles et des comportements individuels favorables à la santé en matière de qualité de l’air Intérieur » dans le cadre du PRSE4 (Plan régional Santé Environnement en Auvergne-Rhône-Alpes). Magali Benmati (Atmo AuRA) a ensuite complété par la présentation du réseau QAIR, officiellement lancé le 23/09/2025 et visant à améliorer l’interconnaissance des acteurs, à valoriser et rendre accessible les ressources et à faire émerger des projets innovants sur la qualité de l’air intérieur et le radon. Maellia Durand (Promotion Santé) a ensuite abordé la sensibilisation des professionnels et les actions terrain réalisées par l’association.
Ensuite, Nicolas Emin (Ville & Aménagement Durable) a présenté la méthode ECRAINS (Engagement à construire responsable pour un air intérieur sain). Cette démarche volontaire permet de mieux prendre en compte la qualité de l’air intérieur dans une opération de construction ou de réhabilitation lourde.
Puis le SIGERLy (Matthieu Maillard et Vincent Bernard) ont présenté les actions de suivi du taux de CO2 menées avec leurs adhérents.
Enfin, Sandrine Charrier et Jocelyne Ponthieux (Cerema, Direction territoriale Centre-Est) ont présenté l’ensemble des accompagnements et études possibles proposés par le Cerema sur le sujet de la ventilation, qualité d’air intérieur, radon.
Geneviève Rul (Cerema, Direction territoriale Centre-Est) a conclu la conférence en rappelant les idées principales et la complémentarité des interventions.
