Favorisés par les politiques urbaines de villes “vertes, fraiches et perméables”, les espaces verts résidentiels (EVR) sont cependant souvent perçus comme artificiels et associés à l’étalement urbain, ce qui les rend vulnérables aux stratégies de densification de l’habitat existant. L’enjeu du projet Villegarden, lancé en octobre 2024 et lauréats de l'AAP 2024 du PEPR Ville durable et bâtiment innovants de l'ANR, est de mieux comprendre leur fonctionnement, ce qu’ils apportent à la ville et aux habitants, et comment les améliorer.
Dix sites démonstrateurs pour un projet multidisciplinaire
Le projet Villegarden, lauréat de l’appel à projet de recherche 2024 du PEPR Ville Durable et Bâtiments Innovants vise à évaluer la qualité écologique et sociale des espaces verts résidentiels, c’est-à-dire des jardins de maisons individuels et des immeubles.. Le projet réunit des chercheurs en sciences des sols, de la biodiversité, des sciences humaines et sociales ainsi que des acteurs locaux.
Le projet a pour objectifs :
- D’évaluer la performance écologique des EVR
- D’identifier les facteurs socio-environnementaux qui influencent cette performance, afin d’améliorer la planification, la conception et la gestion des EVR
- De confronter les résultats des modélisations spatiales aux documents actuels de planification urbaine.
Quels apports concrets des EVR pour la collectivité ?
Le projet permettra d’analyser les leviers de la performance des EVR au regard du changement climatique, des services écosystémiques, de la collectivité en général, à différentes échelles :
- La ville : analyse de la végétation, du foncier, des aspects environnementaux et sociaux
- La parcelle : analyse d’indicateurs sur lessols et la biodiversité, et sur la perception des habitants
- Le quartier : étude des interactions avec les espaces verts publics, des pratiques de jardinage, des réseaux écologiques,

Un premier forum a été organisé du 17 au 19 novembre 2025, à Ris-Orangis. Ces trois jours ont permis la rencontre des acteurs du projet, la présentation de retours d’expériences sur la prise en compte des sols et de la biodiversité dans l’aménagement, ainsi que des protocoles de la partie terrain qui débutera en février 2026. Les résultats seront analysés dans la seconde partie de l’année 2026.