3 novembre 2021
Vue de la ville de Crest depuis un donjon en hauteur
Plus de 1600 communes de moins de 20.000 habitants sont accompagnées dans le cadre du programme national Petites Villes de Demain. Le Cerema, impliqué dans l'appui aux territoires aux côtés de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires, était présent à la rencontre nationale le 25 octobre. Son directeur général Pascal Berteaud est intervenu sur les leviers de la revitalisation des centres-villes.

Logo des rencontresLancé sur le plan opérationnel en octobre 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires, le programme Petites Villes de Demain a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et de leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le 25 octobre 2021, la rencontre nationale Petites Villes de Demain organisée par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) a réuni près de 600 personnes, représentants des collectivités lauréates et des partenaires du programme. Les différentes tables rondes thématiques en plénière (transition écologique, patrimoine et culture, mobilités, habitat, santé, recyclage urbain, industrie et commerce...) et le forum consacré à une quarantaine de partenaires ont permis d'échanger sur des sujets clés pour les petites villes et les territoires.

 

Redynamiser les petites villes : quelles sont les conditions de réussite?

Pascal berteaud lors de la table ronde
Pascal Berteaud, directeur général du Cerema

Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, a participé à la table ronde "Des outils d’ingénierie pour un accompagnement sur mesure" aux côtés d'Yves Le Breton, directeur général de l'ANCT, de Juliette Auricoste, directrice du programme Petites villes de demain à l'ANCT, Catherine Chevillot, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine et de Bertrand Ollivier, maire de Joinville.

Les principaux leviers dont disposent les collectivités pour redynamiser leur territoire ont été présentés par Pascal Berteaud : un cadre de vie de qualité, la mise en valeur du patrimoine, des territoires à taille humaine, proches de la nature, combinant solidarité sociale et bien-être individuel. La crise sanitaire a accentué l'attractivité de ces territoires, qui disposent déjà d'un solide réseau d'acteurs pour activer leur projet de revitalisation.

Engagé dans le programme auprès des collectivités, le Cerema intervient auprès d’associations départementales de maires ou de territoires, et rappelle à cette occasion les conditions de réussite d’un projet de revitalisation. La démarche doit être :

  • Pilotée, permettant une vision d’ensemble, un pilotage politique et technique, la coopération ville-intercommunalité et la mise en place d'une gouvernance claire et décloisonnée,
  • Organisée, avec une méthodologie rigoureuse, un diagnostic du territoire en termes de forces et faiblesses, d'enjeux, pour dessiner un projet global, une maquette financière, établir un plan d’actions, puis assurer le suivi et l'évaluation du dispositif,
  • Globale : la démarche doit traiter la totalité des thématiques liées à la redynamisation (habitat et commerces mais aussi espaces publics, mobilités, transitions ...) et des échelles de temps, des échelles territoriales, avec tous les outils et financements disponibles,
  • Augmentée, par l’apport de tous les atouts possibles : recours à l’ingénierie externe publique et privée, promotion territoriale, innovation, expérimentation, sensibilisation, mobilisation, concertation, participation,
  • Transversale : aborder le centre-ville par les usages et comme un espace multifonctionnel, décloisonner, se projeter ensemble, y compris graphiquement, sans se jeter trop vite sur l’opérationnel,
  • Décomplexée : la grande majorité des procédures et outils n’est réservée ni aux grandes collectivités, ni aux territoires riches ou labellisés ; ils sont accessibles, en se faisant aider au besoin.

 

L'expertise intégrée du Cerema pour répondre aux enjeux de revitalisation

Logo petites villes de demainLe Cerema est partenaire du programme Petites villes de Demain, il participe à la gouvernance technique et a mis en place des équipes qui fonctionnent en mode projet ainsi que des référents du programme dans chacune de ses directions territoriales. Il apporte son expertise technique et méthodologique auprès des communes et intercommunalités souhaitant renforcer les compétences de leurs élus et techniciens et être appuyées dans la conception et la mise en oeuvre de leurs projets.

Le Cerema coordonne le dispositif partenarial de formation des chefs de projet et élus référents, et propose de l'accompagnement individualisé sur mesure sous la forme d'expertises flash ou de missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des collectivités sur des sujets tels que la stratégie foncière et d’aménagement durable, la transition écologique, les mobilités, la revitalisation économique et commerciale...

Les types d’interventions proposés dans le cadre du programme portent sur :

  • L’appui à l’émergence de projet : diagnostic, gouvernance, mobilisation des acteurs, élaboration d'une stratégie intégrant transition et résilience, mise en oeuvre de la concertation
  • L'accompagnement du projet via des expertises thématiques facilitant la mise en oeuvre concrète d’actions, ou encore un appui méthodologique.
schéma de l'accompagnement dans le cadre du programme pour définir le projet

 

Des outils ont aussi été mis au point pour faciliter les réflexions et l'élaboration d'une stratégie partagée, comme Urbax, un jeu de rôle immersif basé sur des études de cas variées, qui porte sur les enjeux d'aménagement et d'urbanisme, la réalisation de cartes mentales, ou des visites de terrain. L'objectif est aussi d'utiliser des méthodes participatives telles que les ateliers dynamiques qui permettent de co-construire des diagnostics et / ou concevoir des actions.

Des besoins ont été exprimés par les acteurs des collectivités autour de l'élaboration de leur stratégie de territoire, de l'organisation des mobilités et de l'espace public ou encore du développement économique, autant de sujets sur lesquels le Cerema a développé une expertise reconnue.

Des premières missions ont été engagées auprès des Petites villes : la lutte contre les îlots de chaleur, désimperméabilisation des sols et renaturation des espaces publics ; la démarche pour hiérarchiser les actions du projet de territoire ; l'élaboration d'un schéma des mobilités...

Un guide de la mise en oeuvre des projets dans le cadre du programme Petites Villes de Demain vient d'être mis en ligne sur le site de l'ANCT :

Le Guide

 

 

Des formations pour les élus et référents locaux du programme

couverture du guideDes webinaires ont été organisés au niveau régional, notamment dans les Hauts-de-France et dans Grand Est (voir en bas de cet article), pour présenter la démarche et les leviers d'action.

Par ailleurs, un parcours de formation pour les chefs de projet et les élus qui le souhaitent a été conçu pour les aider à mieux connaître leur écosystème, à mobiliser les outils les mieux adaptés au contexte local, afin d'assurer dans les meilleures conditions leur rôle d’ensemblier et d’animateur de la démarche de revitalisation.

Ce parcours de formation est mobilisable en fonction des projets de chaque territoire et des profils des équipes. Il se compose de deux volets :

  • Un socle initial de 3 jours, ouvert gratuitement à tous les chefs de projet dès leur prise de poste et aux élus référents, pour permettre à chacun d’appréhender les grands enjeux et outils de la mise en œuvre d’un projet de territoire à partir de cas concrets, en appréhendant les différents leviers du programme. Ce socle de formation, coordonné par le Cerema et mobilisant de nombreux partenaires, est construit pour tenir compte à la fois de la diversité et des enjeux propres à chaque Petite ville de demain.
  • Des modules complémentaires, permettant aux chefs de projet et aux élus référents d’approfondir les thématiques utiles aux projets de leurs territoires et en fonction de leur profil, dans une logique de parcours à la carte. Des premiers modules sont d’ores et déjà proposés dans ce document.

 

Guide des formations

 

Retrouvez des projets du Cerema autour des enjeux de

revitalisation des centres villes :