Transports collectifs, modes actifs, enquêtes déplacements, transports décabrbonés, coûts et tarification, mobilité et commerce : le Cerema propose une série de fiches sur la thématique des transports et de la mobilité mettant en perspective l'analyse de données sur les déplacements. Focus sur la fiche "mobilité et commerces", réalisée à partir des enquêtes déplacements.
Avec l’avènement des enjeux liés au développement durable, le besoin de revitalisation des centres-villes, et plus récemment l'impact de la crise sanitaire, les critères de desserte et d’accessibilité des pôles commerciaux, de centre-ville ou de périphérie, s’inscrivent davantage dans les projets d’urbanisme commercial. Il est donc important de connaître la mobilité liée aux achats.
Cette fiche apporte des éléments de réponses, à partir de l'analyse des résultats des enquêtes déplacements formalisées par le Cerema, qui Dans certaines villes, les achats constituent même le premier motif de déplacement des résidents, pour des raisons qui vont de l’importance de l’offre à la structure de la population.
Les déplacements liés aux achats
Les achats sont le deuxième motif de déplacement dans les territoires, après l'activité professionnelle, et représentent plus de 20 % des déplacements sur un jour moyen de semaine. Ils sont réalisés majoritairement a proximité du domicile. Plus de 8 achats sur 10 sont ainsi réalisés dans la zone de résidence, aussi bien dans les grandes villes en centre-ville ou en périphérie, que dans le centre des villes moyennes.
C’est moins vrai pour les résidents des périphéries des villes moyennes, qui n’effectuent que deux déplacements d’achat sur trois dans leur zone de résidence, en raison de l’attractivité de la commune centre pour les achats.
Dans certaines villes, les achats constituent même le premier motif de déplacement des résidents, pour des raisons qui vont de l’importance de l’offre à la structure de la population.
Ces déplacements pour achats sont autant réalisés en semaine que le samedi, et chaque jour un déplacement d'achat est effectué par ménage.
Dans les grandes agglomérations métropolitaines, 64% des clients des petits et moyens commerces de centre-ville s'y rendent à pied et dans une moindre mesure à vélo, 10% en transports en commun, et seulement 24% en voiture. Celle-ci reste de premier mode de déplacement vers les grandes surfaces, surtout dans les villes qui se situent à la périphéries des grandes agglomérations.
Du côté des villes moyennes, la voiture est le mode privilégié pour se rendre dans les commerces, surtout dans les grandes surfaces, qu'elles se trouvent dans des communes centrales de 10.000 à 100.000 habitants ou dans des communes périphériques.
Mais, la voiture est concurrencée par les modes actifs (marche et vélo), pour les déplacements vers les petits commerces de centre-ville : 46% des consommateurs s'y rendent à pied ou à vélo, et 3% en transports en commun.
L'étude a aussi montré que 29% des déplacements réalisés en voiture pour réaliser un achat font moins de 2 kilomètres.
La voiture est très utilisée dès qu'un déplacement pour achat dépasse 3 kilomètres (8 déplacements sur 10). Il y a donc un enjeu à maintenir la proximité du commerce et à développer les modes de transport, notamment les transports en commun, pour s'y rendre.
Vers de nouvelles pratiques des consommateurs
La manière de consommer évolue. Par exemple, les déplacements liés aux achats en grande surface, qui augmentaient de manière continue jusqu'au début des années 2000, se stabilisent autour de 42% des déplacements pour achats. 58% des déplacements pour achat vont vers le petit et moyen commerce, notamment en raison des chats du quotidien.
Autre tendance forte: le développement du commerce en ligne et de la livraison de produits en point-relais ou à domicile, que trois acheteurs sur quatre viennent chercher à pied.
Par ailleurs, la mobilité liée aux achats dépend de la période dans le cycle de vie des personnes. Les personnes âgées retraitées se déplacent beaucoup pour acheter, jusqu'à ce qu'elles perdent en motricité.
Les horaires auxquels les différents groupes d'âge se déplacent pour acheter ne sont pas les mêmes: les personnes âgées privilégient les heures creuses de la matinée, les actifs la fin de journée.