Cet article fait partie du dossier : Le Cerema combine expertise technique et expertise d’accompagnement pour des projets pérennes dans les territoires
Voir les 3 actualités liées à ce dossier
L’eau est omniprésente sur le territoire de la communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), qui est poldérisé et s’est construit en la maîtrisant. Les impacts du dérèglement climatique sont de plus en plus perceptibles : l'ensemble du bassin versant du Delta de l'Aa, dans lequel s'inscrit le Dunkerquois, fait face aux excès d'eau en période hivernale, et à une situation de tension sur la ressource en eaux de surface pendant la période estivale. Cette ressource alimente des usages économiques majeurs (eau industrielle, irrigation agricole) et contribue au maintien des berges des voies d'eau, aux besoins des milieux naturels, ainsi qu’à limiter les intrusions d'eau saline dans la nappe.
Considérer l’eau comme un atout sans négliger les risques
Dans ce contexte, la CUD a souhaité intégrer pleinement la thématique de l'eau dans sa politique d'aménagement, en renforçant la gestion durable et intégrée des eaux pluviales, et en déployant une vision et une stratégie globale sur la quantité et la qualité des eaux de surface du système des wateringues (canaux et fossés drainant le territoire).
Sujet transversal, la gestion durable de l’eau sur ce territoire fait entrer en jeu de nombreux acteurs et nécessite une vision globale des enjeux. Le Cerema a mis en œuvre une démarche dans laquelle les différents acteurs ont pu échanger et construire une vision partagée de l’eau comme étant un risque autant qu’un atout apportant de nombreux co-bénéfices pour le territoire. L’objectif est d’élaborer un Plan Bleu en 2 volets : Eau en ville et Eaux de surface.
Le Plan Bleu : quels objectifs ?
Dans le dossier Le Cerema combine expertise technique et expertise d’accompagnement pour des projets pérennes dans les territoires