7 février 2020
Signature de la convention
Le Cerema et le groupe les Salins s’engagent à travers une convention de mécénat scientifique signée le 6 février, dans une collaboration de 5 ans pour répondre aux aux conséquences du changement climatique sur le zones côtières basses. Cette convention s'inscrit dans le cadre du programme Carnot qui développe la recherche partenariale.

Répondre aux enjeux liés au changement climatique sur le littoral

logo CarnotL'objectif de ce partenariat de recherche est de développer des stratégies d'adaptation aux effets du changements climatique pour les zones basses du littoral, où des activités humaines jouent un rôle important sur le plan économique.

La convention de partenariat a été signée le 6 février, Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, et Patrick Dalla, directeur industriel du groupe Salins. A travers cette collaboration, des actions communes seront menées en matière de modélisation, d'observation et d'expérimentation en lien avec des enjeux liés au changement climatique tels que la montée du niveau de la mer, les pressions environnementales et les reconversions d'activité.

L'activité du groupe Salins est la production et la commercialisation du sel, produit dans ces zones littorales basses. Le Cerema, qui a intégré le réseau des Instituts Carnot, est très impliqué dans les réflexions sur et le développement de solutions d'adaptation des aménagements côtiers, cela en lien avec le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique. Il apportera ses compétences en matière de recherche scientifique, pour améliorer la compréhension de l'évolution des zones basses littorales dans un contexte de changement climatique. 

 

Des activités recherche au niveau international

Cette convention permettra de développer des activités de recherche de niveau international sur les sciences de l’ingénieur et de l’environnement, appliquées à l’adaptation des zones basses littorales au changement global.

Les thèmes de recherche envisagés sont :

  • L’aménagement de protections contre les risques côtiers avec la prise en compte :
    • De la submersion des zones basses
    • Des ouvrages de protection des zones basses
    • Des interactions entre estuaire et trait de côte
  • Les pressions environnementales en se focalisant sur :
    • L’évolution des microplastiques
    • L’évolution de l’état écologique (flore et faune)
  • La reconversion d’activité et plus particulièrement l’énergie osmotique [1]

Le Cerema et les Salins réfléchissent déjà à des pistes de collaboration qui pourraient concerner les techniques de renforcement des ouvrages de protection d’une part et dans un second temps, les solutions de lutte contre l’érosion côtière.


[1] L'énergie osmotique est l'énergie récupérée, par exemple dans les estuaires, (où l'eau douce fluviale se mélange à l'eau salée de la mer), en exploitant le phénomène d'osmose qui se produit au niveau d'une membrane appropriée séparant des masses d'eau de salinité différente.