2 août 2019
Photo de la salle de réunion
Le réseau d'observation sociale et sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté a pour vocation de partager et mutualiser l'information relative aux enjeux et à la mise en œuvre de projets d'observation dans les champs du social et du sanitaire en région.
Il a organisé le 4 juin dernier à Dôle (39), un séminaire sur le thème "Observer le handicap".
Combinaison simulant les effets du vieillissement
Combinaison simulant les effets du vieillissement sur les mouvements et perceptions sensorielles

Le réseau d'observation sociale et sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté est copiloté par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ce séminaire a réuni une trentaine de participants, principalement des statisticiens et des personnes travaillant sur la donnée.

La matinée était consacrée à la présentation des données et des systèmes d’information existants sur le handicap.

Lors du buffet de midi, les participants ont pu tester le matériel mis à disposition par le Cerema Centre Est pour identifier les déficiences motrices et visuelles, ainsi que le vieillissement des individus.

Au cours de l’après-midi, deux tables rondes ont permis d'aborder les démarches d’observation sur le handicap, sur les thématiques de la santé et de l’accessibilité.

Le Cerema Centre Est a témoigné de son expérience sur l’observation qualitative du handicap, en présentant la méthodologie déployée lors des expérimentations réalisées sur l'accessibilité de passages piétons de la ville de Paris: des tapis tactiles traversants adaptés aux utilisateurs aveugles et malvoyants ont été testés et évalués, en partenariat avec la ville de Paris.

Tables rondes
La ville de Nevers, l'Association des Paralysés de France et le Cerema Centre-Est ont présenté leurs travaux sur l'accessibilité.

La méthodologie déployée, avec des expérimentations en site non-circulé puis en conditions réelles sur un carrefour urbain, avec des testeurs handicapés, a été présentée.

En effet, coupler le ressenti des personnes handicapées à une observation quantitative permet d'identifier les situations rencontrées par les personnes, et de mieux apprécier la pertinence de la réponse apportée aux besoins et difficultés qu’elles rencontrent, notamment dans leurs déplacements.

Sur la base de cette analyse, on peut procéder à des ajustements si nécessaire pour leur offrir sécurité, confort et autonomie.

Les présentations de la journée sont disponibles sur le site de la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale) de Bourgogne-Franche-Comté.