Cet article fait partie du dossier : Le Cerema accompagne les territoires de montagne dans leurs transitions, en intégrant leurs spécificités et leur diversité
Voir les 33 actualités liées à ce dossierCe webinaire a donné la parole à des collectivités territoriales qui élaborent des stratégies globales et mettent en œuvre des solutions permettant de satisfaire les demandes des habitants tout en participant à l’effort collectif de décarbonation des déplacements. Il a réuni une centaine de participants, dont une majorité de collectivités territoriales des massifs régionaux.
Les enjeux de la mobilité du quotidien dans les territoires de montagne
Dominique Colin a introduit le webinaire au nom du Cerema, en rappelant qu’avec 70% de son territoire concerné, Auvergne-Rhône-Alpes est la plus grande région de montagne d’Europe. Les territoires de montagnes se distinguent par leur topographie fortement dénivelée, des aléas climatiques, la faible densité de population et la diversité des besoins de mobilité entre la population locale, les touristes et les saisonniers. Ces caractéristiques concourent ainsi à un usage prépondérant de la voiture et notamment à une forte pratique de l’autosolisme, nécessitant de mettre en œuvre des solutions de mobilité plus durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Représentant le Commissariat de Massif du Massif Central, Eric Malatray ( Chargé de missions filières et mobilité à l'ANCT) a illustré ces propos en indiquant que sur le Massif Central, 80% des habitants utilisent la voiture individuelle pour se déplacer et que le temps d’accès à la gamme des équipements intermédiaires de services est supérieur de 30% à la moyenne nationale. Le transport représente ainsi une source majeure d’émission de gaz à effet de serre et de pollution.
Les difficultés de mobilité contribuent aussi à aggraver la précarité sur le territoire. Pour répondre aux enjeux, il est nécessaire de développer et pérenniser des solutions de mobilité durable et d’animer une politique pour changer les comportements. Le Commissariat de Massif a présenté les outils à disposition pour travailler sur une mobilité plus durable : la Convention Inter-régionale 2021-2027 du Massif Central et le programme national Avenir Montagne Mobilités, avec un focus sur l’appel à manifestation d’intérêt « mobilités massif central 2022 ».
Des démarches globales de mobilité durable dans les territoires de montagne
Julie Ruault (Chargée de mission transition énergétique et mobilité à la CC Massif du Vercors) a détaillé la stratégie de mobilité de la Communauté de Communes du Massif du Vercors. Sur les bases d’une charte de développement du territoire (2004) et d’une étude de mobilité (2013), ce territoire s’est saisi de l’opportunité de la Loi d’Orientation des Mobilités pour devenir Autorité Organisatrice de Mobilité Locale et travailler sur plusieurs axes : les utilisations partagées de la voiture, l’optimisation des transports en commun, le développement des modes actifs et l’accompagnement des changements de comportements. Pour élaborer sa stratégie, la Communauté de Communes s’est notamment appuyée sur une feuille de route rédigée en début de mandat, mais aussi sur le volet mobilité du PLUiH. Les premières actions portant sur l’accès à l’information sur la mobilité et le renforcement de l’usage des transports collectifs sont déjà mises en œuvre et commencent à porter leurs fruits, tandis que d’autres sont encore en phase d’études.
Les spécificités des mobilités en montagnes, telles qu’exprimées par les participants en introduction du webinaire
Des retours d’expériences de solutions de mobilité durable en montagne
La dernière séquence du webinaire a permis d’aborder plus concrètement des solutions de mobilité plus durables mises en œuvre sur des territoires de montagne.
Vanessa Gottschling (Chargée de mission à la CC Pays de St Eloy) a présenté le service Covoit’Santé 63, une initiative de covoiturage solidaire à destination des personnes isolées ou précaires porté par la Communauté de Communes du Pays de Saint-Eloy. Le principe consiste à organiser la mise en relation entre un conducteur bénévole et un bénéficiaire par l’intermédiaire du référent du service, puis de réaliser le trajet avec le véhicule du bénévole sur des bases tarifaires solidaires, le reste à charge étant payé par la Communauté de Communes. Depuis le lancement du service en novembre 2019, Covoit’Santé 63 a recensé 287 demandes de trajet dont environ 70% ont été honorées, les autres ayant été réorientées vers une solution alternative. La Communauté de Communes travaille sur les perspectives de développement de Covoit’santé 63, et cherche à développer le service dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Avenir Montagnes Mobilités ».
Carolyn Davies (Chargée de mission mobilités actives vélo à la CC Coeur de Chartreuse) a ensuite présenté la politique cyclable de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse en lien avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse. La Communauté de Communes n’est pas AOM et travaille avec la Région via une convention cadre en matière de mobilité. Lauréate de l’appel à projets AVELO2 porté par l’ADEME, la communauté de communes s’est notamment appuyée sur le Schéma Directeur Cyclable élaboré à l’échelle du PNR et s’est dotée d’un groupe de travail mobilité. Elle travaille actuellement à la mise en œuvre de sa stratégie de développement d’aménagements cyclables, à l’expérimentation de services vélos et à l’animation de sa politique cyclable. Les premiers résultats sont très encourageants : les animations organisées ont rencontré un large public et les habitants du territoire qui ont expérimenté le prêt de vélo à assistance électrique émettent des retours très positifs.
Pour terminer, Sandrine Gardet (Directrice générale des services PNR du Pilat) a présenté les solutions d’autopartage mises à disposition des habitants par le PNR du Pilat. Sur ce territoire très dépendant de l’automobile, 93% des ménages possèdent une voiture et 86% des actifs utilisent la leur pour se rendre au travail. Le PNR est précurseur sur la thématique car il a mis en place le premier service d’autopartage en milieu rural de France dès 2013. Le PNR développe maintenant l’autopartage entre particuliers en créant des groupes et met à disposition 2 de ses voitures en libre-service. Ces actions ont rencontré leur public, mais les services d’autopartage en montagne restent fragiles, notamment en raison des coûts de mise en place du libre-service et d’un système d’assurance peu adapté.
En conclusion du webinaire, les participants ont indiqué les actions et solutions de mobilité leur paraissant les plus adaptées dans les zones de montagnes
Conclusion par Éric Fournier, Maire de Chamonix
Éric Fournier, Maire de Chamonix, Président de la Communauté de Communes de Chamonix Mont-Blanc et Conseiller chargé de l’air, du climat et de l’énergie à la Région Auvergne Rhône-Alpes, a conclu le webinaire en rappelant les enjeux de pollution de l’air importants dans les vallées de massifs, en soulignant l’amplification des déplacements des excursionnistes à la journée ces dernières années et en pointant l’importance des questions de mobilité dans le développement du tourisme durable.
Il convient donc d’apporter des solutions de mobilité durable qui permettent de concilier au mieux tous les besoins de mobilité, ceux des résidents/saisonniers, des touristes et des excursionnistes, en traitant efficacement les problématiques de climat et de pollution. Et il y a urgence en la matière.
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