14 mars 2023
CTT_développer_la_pratique du vélo
Cette journée était organisée dans le cadre de France Mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes et des conférences techniques territoriales du Cerema, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette journée organisée à Bron le 13 décembre 2022 était organisée dans le cadre de l'animation régionale France Mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes et des conférences techniques territoriales du Cerema, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a regroupé environ 60 participants, malgré la neige tombée en abondance sur la région lyonnaise ! Preuve que le développement du vélo est un sujet qui intéresse les territoires et qui est dans leur actualité.

Le premier plan vélo national en 2018 posait un objectif ambitieux : tripler, dici 2024, la part du vélo dans les déplacements de tous les jours, en la passant de 3 à 9 %. Si ce seuil nest pas encore franchi, des résultats sont néanmoins palpables en 2022 : des aides ont été mises en place pour lachat et la réparation de vélos, 14 000 km de pistes cyclables ont été construits, et la fréquentation des itinéraires vélos a augmenté de 33 % par rapport à 2019.

L’annonce d’un nouveau plan vélo 2022-2027 au mois de septembre par Elisabeth Borne avec pour ambition affichée de passer à la vitesse supérieure avec notamment le renouvellement et le renforcement du fonds des mobilités actives doté de 250 millions d’euros, témoigne de la volonté de maintenir et renforcer la dynamique en cours. Néanmoins, si les financements sont au rendez-vous, ils ne seront pas suffisants si lon ne les utilise pas de manière rationnelle et efficace.

La journée s'articulait en trois parties :

  • une première partie articulée autour des dispositifs d’aides aux projets d’aménagement cyclable existants et à venir pour 2023
  • une deuxième partie présentant différentes solutions techniques pour améliorer la prise en compte des modes actifs sur les franchissements complexes (ponts et tunnels)
  • une troisième partie au format atelier, pour travailler sur les plans de circulations favorables aux modes actifs et en particulier sur l’argumentaire

 

Dispositifs d’aides aux projets d’aménagements cyclables

Pierre Ullern (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes) a présenté le Plan Vélo et Mobilités Actives 2022-2027, annoncée par la première ministre en septembre 2022. Le précédent Plan 2018-2022 a notamment permis, via le fonds mobilités actives, d'aider financièrement les collectivités pour accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 123 projets qui ont été aidés à hauteur de 49 M€ au total. Présentation du Plan Vélo et Mobilités Actives 2022-2027

Mathias Copy (ADEME Auvergne-Rhône-Alpes) a fait le bilan de 3 années du programme AVELO, qui a permis d'accompagner 50 territoires lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes pour la réalisation d'études, la mise en place de services liés au vélo et la communication. Il a également présenté le nouveau programme Développer le vélotourisme, lancé en octobre 2022, afin d'améliorer la pratique du vélotourisme pour lusager, notamment en déployant des véloroutes et des services dédiés (aires de service, marque Accueil Vélo...). Présentation du programme Développer le vélotourisme

Laëtitia Faure (Région Auvergne-Rhône-Alpes) a présenté le dispositif d'appui mis en place par la Région pour financer le développement des véloroutes prioritaires, dont une nouvelle version devrait être annoncée début 2023. Accéder aux aides de la Région.

 

Solutions techniques pour améliorer la prise en compte des modes actifs sur les franchissements complexes

Metropole_lyon_alternat

Amandine Echasseriau (Métropole de Lyon) a présenté la solution imaginée pour résorber une discontinuité cyclable liée à un ouvrage d'art étroit franchissant la rocade sud de Lyon à Vénissieux. La solution a consisté à insérer une voie verte à la place d'une voie de circulation, avec la mise en place d'un alternat automobile géré par des feux tricolores.

Guillaume Dieny (Département de lIsère) a présenté le dispositif de sécurisation des vélos dans le tunnel des Ecouges. De gabarit très étroit avec une seule voie de circulation et des surlargeurs permettant ponctuellement le croisement de deux véhicules, le tunnel permet l'accès au massif du Vercors et connait un trafic cycle relativement important. Un système de détection permettant le déclenchement de l’éclairage et de messages sur les panneaux à message variable placés de part et dautre du tunnel a été mis en place.

Tunnel

Lukasz Koper (TH Composites) a présenté la solution Velopont®, lauréate du Comité Innovation Routes et Rues en 2022. Velopont est une structure légère en encorbellement permettant d'étendre facilement la surface de circulation d'un pont pour y intégrer un itinéraire cyclable ou piéton.

Velopont

 

Atelier "Plan de circulation favorable aux modes actifs"

L'après-midi a été consacré à un atelier immersif, conçu par lAcadémie des Mobilités actives (ADMA), le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables et le Cerema. Cet atelier vise à identifier les éléments pour défendre un projet de plan de circulation favorable aux modes actifs. A partir d'une étude d'un cas fictif, les participants sont invités à jouer le rôle d'élus, d'habitants, de commerçants ou d'associations afin d'identifier les points de conflit, travailler des justifications au projet et élargir les solutions

Le premier plan vélo national en 2018 posait un objectif ambitieux : tripler, dici 2024, la part du vélo dans les déplacements de tous les jours, en la passant de 3 à 9 %. Si ce seuil nest pas encore franchi, des résultats sont néanmoins palpables en 2022 : des aides ont été mises en place pour lachat et la réparation de vélos, 14 000 km de pistes cyclables ont été construits, et la fréquentation des itinéraires vélos a augmenté de 33 % par rapport à 2019.

L’annonce d’un nouveau plan vélo 2022-2027 au mois de septembre par Elisabeth Borne avec pour ambition affichée de passer à la vitesse supérieure avec notamment le renouvellement et le renforcement du fonds des mobilités actives doté de 250 millions d’euros, témoigne de la volonté de maintenir et renforcer la dynamique en cours. Néanmoins, si les financements sont au rendez-vous, ils ne seront pas suffisants si lon ne les utilise pas de manière rationnelle et efficace.

 

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