19 juin 2018
Parking de location de vélos
Cerema SO
Fort d’un tourisme fleurissant et d’une dynamique démographique très prononcée, de nouvelles contraintes de mobilité ont émergé sur ce territoire littoral aquitain attrayant situé aux portes du Parc Naturel des Landes de Gascogne. Pour accompagner les évolutions de mobilité, le Cerema a réalisé les schémas des mobilités et des modes doux (transports de biens et de personnes, voitures, transports collectifs, poids lourds, vélos, piétons...), pour le compte des deux intercommunalités que sont la COBAN et la Communauté de communes du Val de l'Eyre .

Pourquoi un schéma des mobilités et modes doux ?

Les schémas des mobilités et des modes doux visent à définir, à l’échelle de deux territoires proches géographiquement mais en même temps très différents (EPCI de la COBAN et du Val de l’Eyre, tous deux intégrés au Pays du Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre), des orientations stratégiques pour la mobilité et l’élaboration d’un plan d’actions de mobilité à partir d’un diagnostic détaillé et de la définition d’enjeux prioritaires. Le plan d’action, structuré autour de 18 actions stratégiques, pourra être décliné en partenariat avec les collectivités voisines afin de faire émerger une cohérence d'ensemble à l’échelle du Pays du Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre.

Afin d’améliorer les mobilités sur leurs territoires, les EPCI commanditaires des études souhaitaient avoir un diagnostic précis des déplacements sur leurs territoires afin d’améliorer ces derniers, et ainsi construire sur cette base un projet global et cohérent de mobilité sur le long terme à l’échelle du Pays du Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre. Dans un contexte de dynamique démographique très marquée et d’afflux touristique générant des contraintes de déplacements non négligeables, l’objectif des études était de trouver les leviers d’actions en termes de mobilité pour rendre attractifs le Bassin d’Arcachon Nord et le Val de l’Eyre, et ainsi générer une dynamique positive sur ces territoires, le tout dans un cadre de développement durable et de passage en Communauté d’Agglomération pour la COBAN.

 

Promouvoir l'intermodalité sur le territoire

Après avoir établi un diagnostic des mobilités et des modes doux (piétons, cyclistes) à l’échelle du Bassin d’Arcachon Nord et du Val de l’Eyre, en termes d’atouts et de faiblesses mais aussi d’opportunités et menaces, le Cerema a élaboré des projets d’actions concrètes à partir des orientations stratégiques définies par les élus du territoire, afin d’accompagner l’évolution des mobilités sur les deux EPCI. Du diagnostic découlent des projets d’aménagements, de services de mobilités et des leviers d’action visant à promouvoir l’intermodalité, le tout dans un objectif de développement de ces deux intercommunalités en profonde mutation.