23 novembre 2018
Bâtiment ancien
Cerema Sud-Ouest / DAIT
Le Cerema, à la demande de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Occitanie et de la direction départementale des territoires (DDT) Tarn-et-Garonne, propose des fiches pédagogiques sur la démarche à adopter pour réhabiliter un bâtiment ancien en Occitanie. Quatre fiches générales sur la démarche et les questions à se poser pour une réhabilitation responsable seront complétées dans les prochains mois par des fiches détaillant cinq typologies constructives caractéristiques en Occitanie.

Sur la partie Ouest de l’Occitanie, 47 % des bâtiments ont été construits avant 1948 et sont appelés « bâti ancien ». Il s’agit d’un patrimoine particulier qui nécessite une approche spécifique par bâtiment. Se poser les bonnes questions est la première étape.

Pour aider la réhabilitation de ce patrimoine, le Cerema, à la demande de la DREAL Occitanie et de la DDT Tarn-et-Garonne, propose des fiches pédagogiques. Il s’agit d’un panel de documents composés de :

  • 4 fiches générales

A : Généralités sur le bâti ancien

B : Diagnostic de l’existant

C : Grille de diagnostic

D : Interventions communes à toutes les typologies

  • 5 fiches typologies à venir dans les prochains mois
  1. La maison de bourg en pierre
  2. L’immeuble en briques et pan de bois
  3. La maison carrée en galets
  4. La maison de bourg en terre crue
  5. La maison carrée en briques de terre cuite

Ces fiches informent les maîtres d’ouvrage des différents conseillers mobilisables sur le sujet (Faire.fr, conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) , etc.) et fournissent des documents faciles d’accès aux particuliers intéressés.

Les 4 fiches générales seront disponibles en téléchargement sur la plateforme Creba.

Les 5 fiches typologiques seront complétées par un rapport détaillé expliquant les hypothèses prises en compte pour chaque stratégie de réhabilitation proposée.