19 février 2020
Sécurité routière
S. Hermann & F. Richter de Pixabay
Le 30 janvier 2020 a eu lieu le Club Sécurité Exploitation Routière à Toulouse.
Réunissant près de 70 personnes et organisé par le Cerema, cette journée avait pour thématique "Connaître, comprendre, agir" en matière de sécurité routière. C'est-à-dire connaître les données des accidents de la route, identifier les facteurs entrant en jeu et ce qu'il est possible de faire pour réduire le risque et accroître la sécurité de tous sur la route.

Échanges, témoignages et débats ont ponctué cette journée, les acteurs cherchant à toujours améliorer la prévention en matière de sécurité routière.

Près de 70 personnes dont 75% de collectivités territoriales, ont participé à ce premier Club Sécurité Exploitation Routière 2020.

Que ce soit la donnée de l'accident de la route, les facteurs aggravants (alcool et vitesse notamment) ou les démarches mise en œuvre pour réduire le nombre d’accidents et leur gravité, les présentations ont permis des échanges et des débats constructifs pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

 

Connaître pour comprendre

La loi LOM dans les territoires

La journée a démarré avec une rapide présentation de la Loi d’Orientation des Mobilités promulguée le 24 décembre 2019, qui vise à:

  • apporter des solutions de mobilité sur l'ensemble du territoire,
  • accélérer le développement des nouvelles solutions de mobilité,  
  • réussir la transition écologique des mobilités,
  • construire une programmation des infrastructures orientée vers la mobilité du quotidien.

Les modifications réglementaires concernant les engins de déplacements personnels (EDP), et des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) qui sont une nouvelle catégorie de véhicules, ont été abordées, notamment les conditions de circulation en agglomération et hors agglomération.

 

Connaître et analyser les accidents

La matinée s’est ensuite concentrée sur la connaissance des accidents et sur la compréhension des facteurs pouvant en aggraver le résultat.

logo TraxyLe premier temps a permis aux participants de visualiser le nouveau système d’information Traxy de l’Observatoire National Interministériel de la sécurité routière (ONISR). La logique de remontée des accidents et de leur fiabilisation dans ce système d'information a été présentée ainsi que les possibilités de traitement des données offertes par l’outil, avec un focus sur les évolutions et difficultés actuelles inhérentes à la construction de l’outil.

La deuxième présentation s’est concentrée sur une étude thématique des accidents graves impliquant un conducteur alcoolisé sur les départements 30, 34 et 66, réalisée par le Cerema. L’étude, menée pour le compte de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), visait à identifier les scénarios d’accident récurrents pour définir une stratégie d’actions à mettre en place pour réduire leur nombre. 

Schéma de la distance entre le domicile du conducteur alcoolisé et le lieu de l'accident: 36% dans la même communeCette analyse a montré que les accidents impliquant un conducteur alcoolisé représentant 22 à 24% de l'ensemble des accidents, et 1/3 des accidents graves. Ils se produisent surtout la nuit, en fin de semaine, l'été et sur le réseau départemental, et impliquent des hommes 9 fois sur 10 (dont 25% n'ont pas de permis valide). La tranche d'âge 18-30 ans est surreprésentée.

A partir des éléments sur les circonstances de ces accidents, les principaux enjeux et facteurs aggravants ont été définis, puis des objectifs en matière de sécurité ont été établis avec des hypothèses d'action à destination des usagers ou des gestionnaires de voirie: sensibilisation, mesures préventives, éthylotest antidémarrage, contrôles, aménagement de l'infrastructure...

 

Abaissement de la vitesse à 80 km/h : bilan à 18 mois

Le dernier temps de la matinée s’est focalisé sur le bilan à 18 mois de la mesure d’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur une partie du réseau routier français.

L’évaluation de la mesure a été présentée sur les aspects : vitesses réellement pratiquées, nombre de tués, temps de parcours et acceptabilité de la mesure et s’est conclue par la LOM et sa circulaire d’application.

 

La synthèse du rapport est disponible ici: 

Agir pour la sécurité routière

L’après-midi a fait appel aux partages d’expérience de démarches visant à réduire le nombre d’accidents et leur gravité menées par deux départements du Sud-Ouest.

 

Inspection de Sécurité Routière d’Itinéraire

route de montagne avec virageL’Inspection de Sécurité Routière d’Itinéraire (ISRI) est une démarche mise en œuvre sur le réseau routier national périodiquement. Son objectif est de réaliser un diagnostic des particularités de la route et de son environnement qui peuvent influencer le comportement du conducteur et avoir des répercussions sur la sécurité routière.

A partir de visites de terrain et de comptes rendus, elle permet d'établir un plan d'actions pour favoriser la sécurité de l'infrastructure.

En introduction, une présentation rapide par le Cerema de son fonctionnement a permis d’évoquer les démarches engagées sur le sujet par le Conseil départemental de Gironde. Le Cerema a rappelé les 7 critères d’appréciation de la qualité d’un aménagement routier sécurisé:

  • la visibilité
  • la lisibilité
  • l’adéquation de l’infrastructure aux contraintes dynamiques
  • les possibilités d’évitement et de récupération
  • la limitation de la gravité des chocs
  • la cohérence de tous les éléments de la voirie et de son environnement
  • la gestion des flux dans un objectif de sécurité

Puis, le département de Gironde a partagé avec l’assistance les actions mise en place sur leur réseau pour améliorer la sécurité routière et celles à venir sur les 6400 km d'infrastructures départementales. Après un diagnostic de l'accidentalité locale, des démarches de sécurité routière ont été menées pour évaluer la sécurité des itinéraires: détection des virages potentiellement dangereux, audit de passages à niveau, évaluation d'aménagements avec des feux liés à la vitesse des véhicules.

Depuis les fiches accidents jusqu’aux ISRI adaptées au réseau départemental en passant par des visites préalables à la mise en service, un panel large d’actions opérationnelles a été déployé sur les sites identifiés comme étant plus risqués (échangeur, giratoires, rectification de virage, aménagement de tourne à gauche...)

 

L'expérimentation du Conseil départemental du Tarn

Le Conseil départemental du Tarn a présenté une expérimentation menée actuellement sur leur réseau dont l’objectif est de sécuriser un virage. Le dispositif vise à améliorer l’adhérence de la chaussée et le guidage pour éviter les sorties de route. Ce dispositif expérimental ainsi que son évaluation ont été décrits.

 

La journée s’est terminée par une présentation rapide des dernières publications sur les sujets du Club.