30 septembre 2016
Digue site de Gâvres Quiberon
Laurent Mignaux - Terra
Le Cerema collabore au projet DIDRO, financé par un Fonds Unique Interministériel, qui vise à surveiller grâce à des drones civils les digues maritimes et fluviales ainsi que les canaux.


Ce projet innovant, lancé en 2015 et prévu pour une durée de trois ans, vise à permettra la surveillance des digues à l'aide de drones. Cela, aussi bien dans le cadre de contrôles réguliers que lors d’inondations ou de tempêtes, épisodes au cours desquels les dones qui interviennent doivent être résistants et équipés de capteurs capables de renvoyer les informations en temps réel. Le développement de tels drones permet de réduire les interventions humaines, dangereuses lors d’épisodes de crise, et donc de réduire les risques pour les agents. Le fait que les données soient transmises en temps réel représente aussi un gain de temps considérable.

Le projet DIDRO, mené par un consortium regroupant l’opérateur de drones civils Redbird (porteur du projet), Survey Copter (Airbus DS), l’Entente Ceren, l’IFSTTAR, l’Irstea, l’IGN, la DREAL Centre, le Cerema, DICT et Geomatys, a été sélectionné par le Fonds unique interministériel (FUI) pour son approche innovante de surveillance des digues. C’est France Digues, l’association regroupant les gestionnaires de digues en France, qui est le commanditaire du projet. La commercialisation de ces drones devrait intervenir en 2018.