18 novembre 2025
Parc départemental des Hautes-Bruyères : jardins ouvriers
Christophe Cazeau - TERRA
Face aux besoins croissants des collectivités pour répondre aux impacts du changement climatique, le Cerema prolonge son accompagnement via le programme "territoires adaptés au climat de demain".
L’objectif : apporter des réponses techniques robustes tout en permettant l’appropriation des outils et de la démarche par les acteurs locaux.

Le Cerema prolonge son programme « territoires adaptés au climat de demain » et propose d’intervenir auprès des collectivités adhérentes afin d’identifier et réduire les vulnérabilités dans plusieurs domaines : stratégie territoriales, aménagement, patrimoine immobilier, infrastructures de transport, aménagement, eau et risques naturels.

La prise en compte de la trajectoire +4°C nécessite aussi d’embarquer l’ensemble de la société civile et des acteurs territoriaux en favorisant la transversalité et une approche plus systémique. 

 

 
Les objectifs :
  • ANTICIPER : en accompagnant la montée en compétence des collectivités dans la durée pour leur permettre d’anticiper les impacts du changement climatique à long terme et mettre en récits l’adaptation.
  • MOBILISER : en impliquant les élus, l’ensemble de la collectivité et plus largement en mobilisant un écosystème d’acteurs, en particulier les citoyennes et citoyens et les partenaires du territoire, pour aboutir à une transformation systémique.
  • COOPÉRER : en incluant la collectivité comme co-autrice du processus pour aboutir à une stratégie opérationnelle. Mais également en avançant ensemble (échanges pair-à-pair) et en misant sur le collectif pour se soutenir et progresser en matière de coopération territoriale et de conduite du changement.
  • TRANSMETTRE : les collectivités participantes au programme deviendront véritablement actrices du changement et pourront à travers différents formats témoigner de leurs réussites pour embarquer d’autres acteurs

Le Cerema expert technique et passeur de savoirs

Pour renforcer les projets d’adaptation, le Cerema développe une vision prospective, transversale du territoire, des méthodes faisant appel à la participation des habitants et autres parties prenantes, organise des temps d’échange et de partage sur les enjeux, les objectifs qu’on veut se donner, les moyens dont on dispose, les actions à court ou long terme.

 

A travers ce programme, il ne s’agit pas seulement d’identifier des solutions pertinentes : un volet essentiel de l’accompagnement est de transmettre les connaissances et méthodes aux collectivités.

La méthode du Cerema comprend deux volets complémentaires :

  • Expertise technique : Apporter les éléments techniques de compréhension des phénomènes, des enjeux locaux et des solutions existantes.
  • Expertise d’accompagnement : Permettre la montée en compétence collective sur le sujet et l’appropriation de la démarche pour que la collectivité soit autonome.

 

Le Programme " territoire adapté au climat de demain" :

Depuis 2024, 23 territoires sont accompagnés dans plusieurs thématiques à travers des temps collectifs et un appui individuel : approche intégrée, infrastructures, aménagement, risques naturels, gestion de l’eau et bâtiments.

Déjà :

  • Une communauté des territoires engagés dans des stratégies d’adaptation s’est constituée au fil des temps collectifs
  • Une montée en compétence des équipes des collectivités sur l’adaptation et les solutions à mettre en œuvre, ainsi que sur les aspects participation et co-construction
  • Une méthode d’accompagnement rôdée et transversale est déployée et adaptée au contexte et aux besoins spécifiques de chaque territoire
  • Des diagnostics croisant l’exposition climatique et la sensibilité du territoire aux impacts du changement climatique permettent d'avoir une vision claire de la situation.

Par ailleurs, des premiers enseignements sont déjà partageables. Ils peuvent être résumés autour de 7 clés que vous retrouverez dans les nouvelles éditions "Les dessinés" du Cerema :

 

4 piliers et 6 thématiques d’accompagnement

Ce nouveau cycle s’appuie sur quatre piliers :

Des accompagnements individualisés, contractualisés "au fil de l’eau" par nos directions territoriales selon les besoins des collectivités
Un suivi renforcé de la Mission Adaptation afin de construire des parcours adaptés et ambitieux 
Une animation régionale et nationale proposée dans le cadre de la Mission Adaptation, pour faire vivre une communauté apprenante de territoires partageant leurs expériences.
Une capitalisation active, via notamment le Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique

Des accompagnements thématiques ciblés sont proposés dans 6 thématiques :

  • Stratégies territoriales : Le Cerema propose un accompagnement pour la construction du diagnostic de vulnérabilité et l'élaboration d'un plan d'action sous forme de trajectoires qui s'appuiera sur la démarche TACCT.
  • Gestion de patrimoine immobilier : prendre en compte l’évolution des conditions climatiques, identifier les bâtiments vulnérables et construire un plan d’action qui s’intègre à la stratégie immobilière de la collectivité pour adapter progressivement le parc.
  • Adaptation des infrastructures de transport : l’objectif est de construire un plan d’action pour optimiser la gestion des infrastructures sur le long terme dans un contexte d’adaptation aux impacts du changement climatique. L’échelle régionale ou départementale est bien adaptée à cette thématique.
  • Aménager la ville dans une optique de résilience : identifier les mesures adaptées pour réduire les vulnérabilités de la ville à l’évolution du climat en travaillant à l’échelle des îlots (infra au quartier) existants.
  • Anticiper les risques naturels majeurs : l’enjeu est d’identifier les risques pesant sur le territoire à moyen et long terme, puis les actions de réduction de la vulnérabilité.
  • Gérer et préserver la ressource en eau : le Cerema propose deux volets dans cet accompagnement. Le premier porte sur l’analyse prospective des besoins en eau pour les différents usages et la gestion durable de la ressource, le second sur l’évaluation de la résilience des services d’eau potable ou d’assainissement collectif.