Le déploiement de la démarche en Occitanie a été mené par l'Agence Régionale de Biodiversité (ARB), avec 26 collectivités reconnues "Territoires Engagés pour la Nature" sur les 41 ayant déposé leur candidature en 2019.
Un accompagnement technique du Cerema
L’ARB Occitanie s’est engagée à accompagner toutes les collectivités candidates (lauréates et non retenues) si elles le souhaitent, dans la concrétisation de leurs projets. Dans cette optique l’Agence a sollicité le Cerema afin de dynamiser l’activité du réseau TEN et d’accompagner la montée en compétence des porteurs de projet dans ses domaines d’expertise.
En effet, cette reconnaissance comme "Territoire Engagé pour la Nature" permet aux collectivités de bénéficier d'un accompagnement technique pour formaliser et mettre en œuvre leur programme d’actions, à travers un réseau d'ingénierie régionale auquel le Cerema contribue.
Le Cerema peut mobiliser son expertise sur des thématiques précises telles que la trame verte et bleue, les zones humides, les continuités écologiques au droit des infrastructures, les espèces exotiques envahissantes (en lien avec la santé), les mesures compensatoires des impacts sur les milieux naturels, la désimperméabilisation, la nature en ville, etc.
L’accompagnement par le Cerema Sud-Ouest des lauréats TEN à la mise en place des actions a pris la forme d’un accompagnement technique : organisation de webinaires sur des thématiques particulières et rédaction d’articles et de fiches de retour d’expériences. Cet accompagnement a pour objectif d’aider les collectivités à passer à une phase opérationnelle de réalisation de leurs actions.
Deux ateliers avec les acteurs régionaux, des besoins identifiés
Via une enquête réalisée par l’ARB Occitanie, les lauréats et candidats TEN 2019 ont fait remonter leurs besoins d’appui sur différentes thématiques. L’ARB et le Cerema ont ciblé les thèmes particuliers qui ont donné lieu à deux webinaires de 1h30.
Le premier s’est déroulé le 04 décembre 2020 sur le thème "Mobilisation citoyenne" et a été organisé par le Cerema.
Après le mot d’accueil de Véronique Vinet, présidente de l’ARB Occitanie, Joana Janiw du CGDD est intervenue pour définir la notion de mobilisation citoyenne. Après un temps d’échange avec les participants, Aurélie Nars de l’association NEO (Nature en Occitanie) a présenté des retours d’expériences en Occitanie: sorties sur le terrain pour observer la nature, fiches techniques, maquette pédagogique, jeux (serious game, loto), inventaires de la faune et de la flore, participatifs et citoyens.
Le deuxième atelier en webinaire s’est déroulé le 11 décembre 2020 sur le thème "Nature en ville". Pierre Ouallet du Cerema a présenté le contexte, les bienfaits de la nature en ville et les leviers qui pouvaient être mobilisés pour agir localement. "
Concernant les leviers, Pierre Ouallet a notamment évoqué le plan local d'urbanisme (PLU) qui peut classer comme étant à conserver, protéger ou à créer, les espaces boisés, les bois, forêts, parcs, qu'ils relèvent ou non du régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations. Ce classement peut s'appliquer également à des arbres isolés, haies ou réseaux de haies, à des plantations d’alignements. Le PLU peut également définir un coefficient de surface non imperméabilisée. Le règlement du PLU peut délimiter des terrains sur lesquels sont institués des emplacements réservés aux espaces verts à créer ou à modifier ou aux espaces nécessaires aux continuités écologiques.
Autre levier pour agir localement : la sensibilisation (information, communication), l’implication des citoyens, la co-construction avec les habitants.
Après un temps d’échange avec les participants, Pierre Bieuzen et Morgane Villetard de l’ARB Occitanie ont présenté des solutions concrètes d’intégration de la nature, favorables à la biodiversité et utiles pour l’adaptation au changement climatique.
Des exemples ont été mis en avant comme l'aménagement d'espaces publics favorables à la biodiversité : choix d’espèces indigènes, varier les espèces plantées (et les strates), opter pour un paillage ordinaire, des parkings et des espaces piétons les plus perméables possibles (si possible les végétaliser avec différentes strates de végétation, connectées entre elles), gestion naturelle des eaux de pluie, réduire l’impact de l’éclairage public sur la faune et la flore, développer des "permis de végétaliser" sur les espaces publics (trottoir).
La végétalisation des bâtiments (toiture et façades) et l'installation au niveau de ces bâtiments des dispositifs permettant de créer des lieux d’accueil (refuges) pour la faune (nichoirs pour les oiseaux, gîtes pour les chauves-souris), ont aussi été abordées.
Ces deux webinaires, également ouverts aux candidats TEN 2020, ont réuni une soixantaine d’élus et agents des collectivités territoriales. Ils ont été très appréciés par les participants ainsi que les fiches retours d'expérience et les articles. Certains lauréats TEN ont déjà informé l'ARB Occitanie vouloir s'en servir pour leurs projets (en particulier trame noire). L'accompagnement du Cerema devrait se poursuivre en 2021, notamment auprès des 37 nouveaux TEN reconnus officiellement (TEN 2020), la prestation restant à définir avec l'ARB Occitanie.
Le Cerema a également rédigé 4 articles et 4 fiches retours d’expériences destinés au réseau TEN en Occitanie (lauréats 2019 et candidats 2019/2020) sur nature en ville, trame noire, route et collisions avec la faune et mobilisation citoyenne.
En savoir plus :
Retrouvez les infos sur les TEN Occitanie :
Sur la démarche "Territoires Engagés pour la Nature" en Auvergne-Rhône-Alpes: