24 mars 2015
Trafic
Pour réaliser le suivi anonyme des véhicules, le choix des capteurs magnétiques est appréhendé au regard des principaux capteurs de trafic.

Cette thèse a été réalisée au sein du Cerema, de l’IETR - UMR CNRS 6164 et de l’IFSTTAR.

Résumé

La circulation routière est au coeur des préoccupations de la société au travers des problématiques d’aménagement du territoire, de mobilité, de lutte contre l’insécurité routière, ou plus récemment de lutte contre la pollution.

La connaissance des déplacements des véhicules permet de répondre en partie à ces préoccupations. Le développement de la mesure des déplacements individuels des véhicules peut être réalisé par le suivi des véhicules.

Pour réaliser le suivi anonyme des véhicules, le choix des capteurs magnétiques est appréhendé au regard des principaux capteurs de trafic. Après une étude sur les propriétés physiques de la boucle inductive et du magnétomètre, les trois étapes (détection, pré-traitement et ré-identification) du processus de suivi sont développées.

Tout d’abord, un automate d’état est proposé pour améliorer la détection de véhicules par magnétomètre.

Ensuite, des pré-traitements sont proposés. Le premier concerne la proposition d’une méthode de déconvolution aveugle pour le capteur « boucle inductive ». Le deuxième se situe sur la sélection des variables saillantes par analyse en composantes principales.

Par la suite, la méthode SVM est adaptée à la ré-identification de véhicules. Un processus de vote à l’unanimité des méthodes logique floue, approche bayésienne et mesures de similarités est proposé et comparé par rapport à l’utilisation d’un seuil de décision. Un nouvel indicateur indépendant de la modélisation du trafic est proposé pour évaluer la ré-identification.

Enfin, l’ensemble des propositions est évalué lors de différentes expérimentations avec pour objectif de mesurer les temps de parcours individuels ou d’estimer les matrices origine – destination.

Mots-clés

Transports, temps de parcours, matrice origine – destination, boucle inductive, oscillateur, magnétomètre, méthodes de ré-identification, reconnaissance de forme.

Thèse présentée par

David Guilbert

Soutenance le 20 janvier 2015

présentée devant le jury composé de :

- M. Patrick AKNIN, Directeur Scientifique de la direction Innovation & Recherche, Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
- Mme Christine BUISSON, Directrice de Recherche, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
- Mme Sylvie CHARBONNIER, Maître de Conférences – HDR, Université Joseph Fourier de Grenoble
- M. Sio-Song IENG, Chercheur, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
- M. Cédric LE BASTARD, Chargé de Recherche, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema)

Rapporteurs :
M. Salah BOURENNANE, Professeur, Institut Fresnel, École Centrale de Marseille
M. Ali KHENCHAF, Professeur, École Nationales Supérieures de Techniques Avancées Bretagne, Brest
Directeur de thèse : M. Yide WANG, Professeur, École polytechnique de l’université de Nantes