2 mars 2020
Entrée à Lille par le grand stade
Cet ouvrage propose une nouvelle méthode de dimensionnement des accès de voies structurantes d'agglomération, adaptée aux configurations complexes. Il présente aussi les modèles et principaux éléments de méthode sur l'évaluation de l'impact des congestions sur ces voies structurantes. Il a été réalisé par le Cerema à la demande du ministère en charge de l'environnement.

Ce document a été réalisé par le Cerema à la demande de la direction des infrastructures de transport (DIT) du ministère de la Transition écologique et solidaire et en lien avec cette dernière. Il porte sur les accès des voies structurantes d'agglomération (VSA), soumis à des congestions fréquentes, et présente une méthode pour déterminer l'impact des congestions sur leur fonctionnement et les voies à proximité.

 

Répondre à la congestion sur les voies structurantes d'agglomération

Couverture du guideLes voies structurantes d’agglomération (VSA) sont soumises à de fortes demandes de déplacements à l’échelle de l’aire urbaine. Les aménagements liés aux échangeurs engendrent une modification des conditions de circulation sur l’infrastructure susceptible de générer des congestions récurrentes, voire de durcir un bouchon existant.

Les principaux problèmes rencontrés au niveau des bretelles d’accès d’un échangeur sont :

  • une saturation au niveau d’une entrée, car la demande de trafic entrant est trop importante pour que la section courante en aval puisse l’écouler en plus de son propre trafic amont ;
  • le débordement sur la section courante d’une file d’attente remontant d’une bretelle de sortie, lié à une capacité trop faible du carrefour de surface en extrémité de bretelle ;
  • des manœuvres de changement de voie induites par la configuration de la VSA (zones d’entrecroisement, bifurcations, accès rapprochés) et du trafic qui génèrent des baisses de capacité.

Les aménagements de nouveaux échangeurs, les modifications d’échangeurs existants ou les modifications des demandes de trafic sur un accès suite à la réalisation d’un projet à proximité engendrent une modification des conditions de circulation sur l’infrastructure susceptible de générer une congestion.

En particulier, la question du fonctionnement des entrecroisements est récurrente. La typologie d’infrastructure des VSA, qui présente la particularité d’avoir des échangeurs proches, oblige souvent à recourir à ce type d’accès. Une évaluation des conditions de circulation au niveau des entrecroisements est donc nécessaire pour mieux appréhender l’opportunité de ces aménagements.

L’ouvrage publié en 2003 intitulé "Conception des accès sur voies rapides urbaines de type A (VRU A)" comportait une méthode d’évaluation des conditions de fonctionnement des différents types d’accès (convergents, divergents), et introduisait la méthode dite "ICTAVRU" pour les entrecroisements.

Ce nouveau guide introduit une nouvelle méthode d’évaluation du fonctionnement des accès, dite "méthode des charges", permettant de traiter les configurations d’accès complexes, en particulier les accès rapprochés et les entrecroisements. Il rappelle en outre les modèles usuels de fonctionnement des accès simples utilisés en ingénierie du trafic et les principaux éléments de méthode sur l’évaluation de l’impact d’une congestion sur une VSA.

 

Une méthode pour évaluer l'apparition des congestions

Cette méthode permet d’évaluer, selon les demandes de débit en approche d’un accès, son fonctionnement et son impact sur les conditions de circulation à proximité.

Les principales étapes de la méthode sont :

  1. Disposer des demandes de trafic sur les branches en amont de l’accès ;
  2. Étudier le fonctionnement de l’accès :
    • Vérifier si les demandes risquent de générer une saturation de l’accès ;
    • Si la saturation est avérée, estimer les débits écoulés en conséquence ;
    • Déterminer les branches sur lesquelles la congestion va se propager ;
  3. Étudier l’impact de la congestion sur la circulation :
    • Déterminer l’impact sur les temps de parcours ;
    • Calculer la durée totale de la congestion et sa longueur maximale ;
    • Si la congestion remonte jusqu’à un accès proche, apprécier son effet sur le fonctionnement de cet accès.

La méthode est applicable à des configurations de projet variées :

  • projet neuf de VSA ;
  • projet d’un nouvel échangeur sur VSA existante ;
  • modification d’un accès existant ;
  • modification des demandes de trafic liée à un projet connexe.